TRICK.e du Prof Ossmann
Solution du TRICK.e de décembre

Mesures avec sonde : aucun problème. Quand même peut-être ?
L’utilisation d’une sonde lors de mesures avec un oscilloscope est pain quotidien pour le praticien. Les sondes à atténuation commutable 10:1/1:1 (figure 1) sont très appréciées. En mode 1:1, la mesure se fait à une impédance de 1 M_ et le signal attaque l’entréede l’oscilloscope sans avoir subi d’atténuation (interrupteur de la figure 2 fermé). Si l’on veut mesurer l’objet à une charge moindre, on passe en mode 10:1 (interrupteur ouvert). L’image visualisée par l’oscilloscope est réduite d’un facteur 10, le signal étant atténué du même facteur. Le condensateur ajustable fait en sorte que le diviseur de tension ait, sur une bande importante, un rapport de division de 10:1. Pas plus difficile que cela s’il n’y avait pas le circuit de la figure 3. Si l’on mesure, à l’aide de ce circuit, le signal présent entre les points A et B, avec une sonde 1:1/10:1, l’affichage sur l’oscilloscope (tension triangulaire de quelque150 Hz) ne change pas même en cas de changement de mode ! Les spécialistes de la mesure ont vite fait de déduire, avec ce circuit réalisé en quelques minutes, que la sonde doit être défectueuse ! Mais la sonde est parfaitement fonctionnelle ! La question est la suivante : Comment peut-il se faire que l’image de l’oscilloscope soit indépendante de l’atténuation de la sonde ? Cela vaut la peine de réaliser ce circuit. Devoir constater que l’image de l’oscilloscope ne change pas lors d’une action sur l’inverseur de la sonde est assez renversant !
Ceci est un article RÉSERVÉ AUX MEMBRES. Vous avez besoin d'un abonnement pour lire cet article.
- Accès aux archives Elektor et à plus de 5 000 fichiers Gerber
- Recevez jusqu'à 8 magazines par an (numériques et/ou papier)
- 10 % de réduction dans la boutique Elektor
Disponible à partir de 4,95 € par mois.
Qu'est-ce que la Uniquement membres
Elektor s'engage à fournir des contenus de haute qualité dans le domaine de l'électronique, servant ainsi des dizaines de milliers de membres payants. Dans le cadre de cet engagement, Elektor a lancé l'initiative Premium, qui propose des articles en ligne exclusifs pour les membres, parfois même avant leur publication dans le magazine.
Chaque jour, les membres peuvent accéder à des articles approfondis qui présentent le meilleur des contenus Premium d'Elektor.
Cette initiative vise à récompenser les membres en leur offrant un accès anticipé. Une fois connecté, vous pouvez facilement profiter de ce contenu exclusif et participer aux discussions sur les projets présentés.
Alors que Premium élargit les ressources disponibles, Elektor continuera à fournir une richesse d'informations gratuites.
Rejoignez dès aujourd'hui la communauté Elektor pour profiter de Premium et d'autres avantages !
Discussion (0 commentaire(s))