Jeux de Lumière
avec 3 LED
Lorsque l’on ne se contente pas de faire clignoter des LED à l’aide d’un générateur de signaux carrés, mais que l’on désire une variation progressive et continue de la luminosité, on trouve, ici, dans Elektor, la bonne recette. La meilleure solution pour piloter une ou plusieurs LED consiste à utiliser la modulation en largeur d’impulsion (PWM) faisant appel à un circuit MLI ou à microcontrôleur. On pourra, si la fréquence de clignotement n’est pas un élément primordial, opter pour un processus plus simple.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Liste des composants
R1,R8 à R10 = 1 kOhm
R5 à R7 = 2kOhm 2
R2 à R4 = 976 Ohm /1%
P1 à P3 = ajustable 50 Ohm
Condensateurs :
C1 à C4 = 22 µ F/16 V radial
C5 à C8 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = LED verte faible courant
D2 = LED jaune faible courant
D3 = LED rouge faible courant
ou :
D1 à D3 = LED RVB
D4 = 1N4148
T1 à T3 = BC547
IC1 = 74HCT132
IC2 = 74HCT86
IC3 = 7805
Divers :
K1 = pile 9 V avec connecteur à pression
Platine 030372-1
Discussion (0 commentaire(s))