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régulation de régime astucieuse
Les petits moteurs à courant continu dotés d`un stator à magnétisme permanent, ont un comportement proche de celui des moteurs à alimentation indépendante. Si l`on se trouvait en présence d`un moteur idéal (à la résistance interne infiniment fai-ble), cela saurait deux conséquences: d`une part un régime (vitesse de rotation) proportionnel au niveau de la tension appliquée à ses bornes et d `autre part l`absence d`influence du couple de charge sur le fonctionnément ·du moteur. Le moteur tourne à un régime auqùel la FCEM (force contre-électromotrice) est égale à la tension appliquée. La FCEM est directement p roportionnelle à la puis-` sance du champ magnétique (constant) et au régime. Ainsi, théoriquement dμ moins, une tension d`alimentation cons-tante devrait avoir pour résultat un régime constant. La chute de régime observée en pratique est due à la chute de tension aux bornes de la résistance interne Ri de l`enroulement du rotor. En charge, le couani du moteur est toujours plus import-ant, et partant la chute de tension sur R1, de sorte que la tens ion d`alimentation "efficace" du moteur baisse. Cet effet peut être contré par une compensation de Ri-Pour ce faire, on mesure le courant consommé par le moteur; connaissant, en fonction du type de moteur concerné, la chute de tension due à la résistance interne, on augmente d`autant la tension d`alimentation. En fait on réalise ainsi une source de tension à impédance de sortie négative: un accroissement de la charge entraîne une augmentation de la tension de sortie
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