Il y a en gros deux types de moteurs pas-à-pas: les uns sont bipolaires, les autres unipolaires. Sur les moteurs unipolaires, chaque enroulement du stator a une prise intermédiaire qui permet d`utiliser l`une ou l`autre moi-tié de l`enroulement selon le sens de rotation. Sur les moteurs bipolaires, c`est le courant qui doit changer de polarité pour inverser le sens de rotation. Nous avons déjà eu l`occasion d `expliquer aussi que, du fait que sur les moteurs unipolaires une moitié des enroulements est tou-jours inutilisée, ceux-ci ont un couple sensiblement moins élevé que celui de moteurs bipolaires de même en-combrement. D`un autre côté, le cir-cuit de commande de moteurs bipo-laires est forcément plus complexe. Il y a trois manières d`attaquer les moteurs bipolaires: ■ le pont de transistors ( 4 par bobi-nage de stator) ■ le demi-pont avec deux .;tensions d `alimentation (2 transistors par bobinage ■ le demi-pont avec condensateur de sortie.
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