En janvier/février, nous nous concentrons sur la "commande de moteurs". Le marché des moteurs électriques se développe rapidement. Nous évoquons non seulement les moteurs relativement puissants qui sont utilisés dans les véhicules électriques et les deux-roues, mais aussi les moteurs plus petits destinés aux drones et aux machines-outils telles que les imprimantes 3D. Elektor couvre ce domaine passionnant avec sa combinaison habituelle de théorie et de pratique. La commande électronique des moteurs électriques à l'aide des ponts en H, des pilotes de moteurs pas à pas et d'autres composants intégrés est mise en lumière. Aux pages 6, 52 et 73, vous trouverez deux articles de base de Mathias Claußen et Thomas Scherer, ainsi que (bien sûr !) un projet de circuit sur le sujet. Et dans les pages Industrie, Stuart Cording explique dans un autre article comment simplifier les commandes de moteurs.
Intéressé par le commande de moteurs ? Dans le prochain webinaire d'Elektor, nos ingénieurs expérimentés d'Elektor Lab, Clemens Valens et Mathias Claußen, couvriront les principes de base de la commande de moteurs et aborderont également certains des derniers développements dans ce domaine. L'accent sera mis sur les moteurs DC sans balais.
Le webinaire sera animé en anglais.
Clemens Valens est un ingénieur qui gère la plateforme en ligne Elektor Labs. Il est titulaire d'un M.Sc. en électronique et d'un M.Sc. en électronique et technologies de l'information. Clemens a a commencé à travailler pour Elektor en 2008 en tant que rédacteur en chef d'Elektor France, et il a également occupé le poste de rédacteur pour Elektor UK/US et ElektorMagazine.com. Aujourd'hui, il est l'expert en technologie d'Elektor. Il responsable du site web communautaire Elektor Labs où les passionnés d'électronique peuvent publier leurs projets et interagir avec leurs pairs du monde entier.
Mathias Claußen il a commencé par suivre une formation de technicien en électronique des systèmes informatiques et a obtenu un M.Sc. en génie électrique et informatique et un M.Sc. en systèmes microélectroniques. Ensuite, il a travaillé en tant qu'ingénieur de projet pour le développement embarqué et s'est concentré sur les architectures basées sur ARM Cortex-M et les systèmes d'exploitation en temps réel. Mathias a rejoint Elektor en 2018 comme un membre de l'équipe Elektor Lab. Il se concentre principalement sur le développement logiciel.