Un Espace pour les Projets DIY et le Matériel d'Apprentissage
sur
Après 40 ans chez Siemens, l'enthousiasme de Ruud van der Meer pour l'électronique reste contagieux. Ici, il parle de son parcours, de ses intérêts et de son espace de travail pour l'électronique DIY.
Le technicien en électronique
Après avoir terminé l'école professionnelle et suivi une formation en mesure et régulation, ainsi qu'une formation avancée en électronique, Ruud a commencé à travailler chez Siemens en 1970 dans le département de mesure et régulation, d'instruments de mesure et d'étalonnage. En mots de Ruud :
"Il y avait beaucoup d'opportunités. En peu de temps, j'ai développé plusieurs projets, notamment des afficheurs LED, des régulateurs PI et des transducteurs de mesure, et en développant des équipements de test et des systèmes de test, j'ai pu améliorer de nombreux processus de travail. Après plusieurs années, je suis devenu chef d'équipe et, avec le Siemens Hobby Computer Club, j'ai développé notre propre système PC appelé SUMO80."
Ruud a rapidement remarqué que certaines personnes avaient besoin d'aide pour se familiariser avec les nouvelles technologies, alors il a commencé à donner des cours au sein de l'entreprise et au Centre de formation régional dans les domaines de l'électrotechnique et de l'électronique, des méthodes numériques, de la technologie des communications et de la mécatronique.
"À un certain moment, je cherchais un nouveau défi, et cela est venu lorsque l'on m'a demandé de devenir responsable de la formation professionnelle de l'entreprise chez Siemens. À l'époque, il y avait environ 60 étudiants dans le programme d'électrotechnique. L'une de mes tâches (en plus de la partie théorique du programme) était d'améliorer le recrutement de nouvelles personnes dans l'entreprise, qui avait diminué au fil des ans. J'ai entre autres fait cela en élargissant le programme de formation pour inclure l'électronique, la technologie PLC et la technologie des communications, ainsi que la mécatronique la dernière année, en collaboration avec des enseignants de la TU Delft."
Le programme de formation professionnelle de Siemens a été fermé en 2005, donc Ruud a dû chercher un emploi dans un autre domaine (mais toujours chez Siemens). Finalement, il a trouvé un nouveau poste dans le département responsable de l'automatisation des bâtiments et de la protection contre les incendies.
"Pour faire court, en termes de processus de travail, c'était comme l'âge de pierre là-bas, mais, au bout d'un moment, j'ai réussi à rendre le département plus efficace. Et puis j'ai pris ma retraite en 2016."
Il était à nouveau temps pour quelque chose de différent. Ruud est devenu le premier coach en énergie de la municipalité de Kaag en Braassem et, entre-temps, a fait beaucoup de recommandations en matière de durabilité. En partie à cause de cela, il a développé de nombreux systèmes d'automatisation résidentielle basés sur Arduino.
"Après plusieurs présentations sur Arduino au Hobby Computer Club, on m'a demandé de faire de même pour le Centre d'éducation des adultes de Leiderdorp (LVU). Cela a commencé il y a six ans. Après cela, j'ai également donné des cours Arduino dans les centres d'éducation des adultes d'Alphen aan de Rijn, Lisse et Hillegom. Maintenant, nous avons rassemblé un grand groupe de personnes enthousiastes, et nous organisons un café Arduino mensuel et bien sûr la Journée mondiale Arduino annuelle. Il y a aussi beaucoup d'intérêt pour le cours de soudure électronique. Il n'y a malheureusement pas assez de projets électroniques DIY construits maintenant, malgré le fait que c'est si facile avec Arduino."
Un espace de travail pour l'électronique DIY
Ruud a développé beaucoup de matériel pédagogique (schémas, PCB et logiciels) pour tous les cours et sessions de formation. La plupart d'entre eux ont été créés dans son espace de travail (et au début également pour Siemens). Figure 1 donne une impression de son espace de travail à domicile.
"J'ai mon propre laboratoire à domicile (ou du moins une salle de loisirs) depuis 1965. Ce que vous voyez sur la photo est la pièce que j'utilise depuis 2005. La partie PC est à gauche, la partie électronique et de mesure est au milieu, et la partie pour le travail mécanique est à droite. C'est là que j'ai développé mon robot de nettoyage mécanique, par exemple, comme exercice pratique en mécatronique (Figure 2). J'ai développé beaucoup d'équipements de test et de mesure. Malheureusement, je n'ai plus mon oscilloscope à tube fait maison, mais de nombreux designs existent encore et ont également été construits par des collègues."
"Figure 3 donne une impression. Un de mes projets récents est basé sur la calculatrice DIY existante de KKmoon. À mon avis, elle n'avait pas assez de fonctionnalités dans sa forme d'origine et il était difficile de la reprogrammer. Cependant, c'est une belle conception matérielle, donc j'ai développé un nouveau cœur pour elle - basé sur une carte Arduino, bien sûr. Nous construisons maintenant plusieurs de ces calculatrices DIY avec un groupe d'étudiants en Arduino. La fonctionnalité de la calculatrice (en plus de la fonction de base de calculatrice) vise les personnes qui sont souvent impliquées dans la programmation ou d'autres activités techniques. Figure 4 montre l'extérieur et un aperçu de l'intérieur."
Cette Multicalculatrice Arduino sera discutée plus en détail dans l'une des prochaines éditions du magazine Elektor.
Editor's note: Translated by Kenneth Cox. Article 230035-01 appears in Elektor July/August 2023.
Discussion (0 commentaire(s))