SmartScope : instrument multiplateforme
En pratique 2/2
Très pratique à l’usage, la barre de panoramique que l’on peut appeler en haut d’image. Elle montre la totalité des quatre millions d’échantillons stockés dans la mémoire matérielle. Vous pouvez en sélectionner une partie avec la souris ou au toucher, elle s’affichera dans la grande fenêtre. On peut aussi envoyer le contenu complet du tampon dans un fichier.
L’AWG peut, d’origine, produire toutes sortes de formes d’onde dont on a la possibilité de changer les paramètres. Les curseurs sont fort petits, tellement qu’il est malaisé de régler une fréquence précise, en particulier. Un réglage supplémentaire (numérique ?) serait ici le bienvenu. Reste la composition personnelle d’une forme d’onde en passant par un fichier CSV, ce qui n’est pas tellement convivial, mais les concepteurs ont déjà annoncé qu’ils étaient occupés à ajouter des possibilités et des fonctions complémentaires, et ce point sera certainement encore amélioré.
L’analyseur logique est aussi simple à mettre en œuvre que l’oscilloscope. Les électroniciens utilisent la fonction d’analyseur logique sur un appareil autonome, mais peu en raison de la complexité du maniement. Toutefois ici, c’est vraiment d’une simplicité enfantine. Par des clics ou des pichenettes sur les ronds, vous formez un mot de déclenchement de 8 bits. Le logiciel de cette partie-ci est aussi en cours d’extension. Vous pouvez utiliser les décodeurs numériques du SmartScope aussi bien sur des signaux analogiques que numériques pour décoder divers protocoles. Les plus coutumiers y sont présents et un petit test sur le bus I²C montre vite les grands avantages de ces décodeurs. Vous avez directement à l’écran les valeurs ou les adresses sans vous donner de peine. On peut même brancher deux décodeurs en série de façon telle que le second effectue une opération sur les résultats livrés par le premier. La figure 5 en est un exemple, les données dans le tampon matériel ont été d’abord extraites du protocole I²C pour passer dans un décodeur fait sur mesure qui facilite la lecture en concaténant les valeurs de deux octets pour en faire un nombre (1E14H = 7 70010).
Discussion (0 commentaire(s))