Construire un gadget électronique à partir d'un kit c'est amusant, mais qu'en est-il une fois qu'il est assemblé ? Pour de nombreux passionnés d'électronique, le véritable plaisir ne commence que lorsqu'on peut le modifier. Dans ce premier article de Projet Inverse, nous vous présentons un kit récepteur radio FM bon marché ainsi qu'un moyen de le transformer en un appareil compatible Arduino et programmable par l'utilisateur.

Le RDA5807

Le tuner radio stéréo pour émissions FM RDA5807 de RDA Microelectronics contient tout ce dont vous avez besoin pour construire un récepteur dans la bande FM, comprenant également une sortie casque stéréo. Une interface I²C est présente pour contrôler l'appareil et en extraire des informations. Il suffit d'ajouter une antenne, des commandes pour l'utilisateur et, pourquoi pas, un écran, pour en faire une radio utilisable.
 
Il existe des kits bon marché, comme le HU-017A RDA5807 Radio Kit qui font précisément cela. Ils utilisent le RDA5807, y ajoutent un microcontrôleur ainsi que d'autres éléments utiles (y compris un boîtier) et le transforment en un petit récepteur radio FM portable.
 
Reverse Project #001 RDA5807 kit modded modded
Le kit radio FM amélioré.

Le kit radio HU-017A RDA5807

Dans cet article, nous examinons de près le kit HU-017A, son fonctionnement et les possibilités qu'il offre. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que nous étudierons aussi les moyens de le perfectionner. Il y a de l'espace pour des extensions, parce que ce kit n'exploite pas au maximum le RDA5807. Il peut faire bien plus que syntoniser une station et régler le volume. Si seulement nous pouvions modifier son logiciel, mais nous n'avons pas le code source...

Parmi les solutions possibles, nous avons opté pour le remplacement du microcontrôleur et la transformation de la radio en un appareil compatible avec Arduino. Grâce à l'immense communauté proposant des logiciels libres, il est désormais facile d'écrire un nouveau code. Vous n'êtes limité que par votre imagination.

  reverse projects small logo

Projet Inverse, une série de projets gratuits d'Elektor

Cet article est le premier d'une série que nous espérons longue, intitulée "Projet Inverse", consacrée au piratage et à la modification de kits ; une nouvelle initiative réservée aux lecteurs de notre e-zine. Bonne lecture !

Correction

Dans le paragraphe « Programmation de l’ATmega328PB » de l'article téléchargeable, il est indiqué :
Connectez un adaptateur série-USB en J1.
Cela devrait être :
Connectez un adaptateur série-USB à P1.