Un Atelier pour la Réparation de Matériel Hi-Fi
sur
Quelle est votre occupation actuelle ?
David: Ingénieur électronique à la retraite. Pendant ma vie active, j'ai travaillé en tant que concepteur, constructeur, réparateur et étalonneur. Aujourd'hui je suis retraité et je me concentre uniquement sur la réparation de matériel Hi-Fi, et particulièrement les platines Lenco GL75. Je m'occupe aussi des enceintes, amplis et tuners, mais pas des magnétophones parce qu'ils sont comme de la magie noire.
Comment décririez-vous au mieux votre atelier ? Et comment l'utilisez-vous ?
David: Une chambre à coucher disponible, convertie en atelier. Une station entièrement anti-statique avec un grand établi et plein de volumes de rangement. Il est surprenant de voir la place que prend la Hi-Fi !
Depuis combien de temps avez-vous votre espace de travail ?
David: Dans son état actuel, environ 8 ans, mais j'ai toujours eu un atelier chez moi sous une forme ou une autre depuis le début des années 70.
Lorsque vous avez conçu et agencé votre espace, quels étaient vos exigences et objectifs ?
A la base, une station anti-statique était primordiale. Elle servait pour le travail sur des appareils de photo numériques, mais maintenant que je suis dans la HiFi, j'ai étendu le concept pour inclure un nouvel oscilloscope et des multimètres, LCR-mètre, LCR générateur de signaux, un fer à souder Weller plus une série d'outils techniques plus lourds tels qu'une immense perceuse à colonne Titan de 700 W, une scie circulaire sur table, une scie sauteuse, un tour et une découpeuse/graveuse LASER. Plus plusieurs outils/instruments spécifiques à la réparation des platines tourne-disque.
DAppréciez-vous d´apprendre comment les autres ingénieurs et bricoleurs travaillent sur des projets électroniques? Jetez un oeil sur ces ateliers électroniques.
Dites-nous en plus sur vos intérêts techniques. Sur quels genres de projets travaillez-vous dans votre atelier ? Pourquoi vous focalisez-vous sur ces projets en particulier ?
David: Actuellement, je suis orienté principalement Hi-Fi. J'ai conçu de nouveaux accessoires que je vends maintenant sur Facebook et eBay, dont un stroboscope 50-Hz pour ajuster la vitesse de rotation des platines et quelques kits de modification et pièces mécaniques créés spécifiquement pour la platine Lenco GL75.
Quel genre d'appareils et d'outils possédez-vous dans votre atelier ? Pouvez-vous nous dire comment et où vous stockez les équipements et les outils ?
David: Fer à souder Weller, oscilloscope numérique, trois multimètres, un LCR-mètre, des générateurs de signaux, un petit PC, un tour, une découpeuse/graveuse LASER, une scie circulaire sur table, plus les outils communs tels que perceuses, marteaux, tournevis, etc. Ils sont tous stockés sur mes nouvelles étagères sur trois côtés de l'atelier.
Quel est, à votre avis, l'équipement ou l'outil le plus important ou ayant le plus de valeur ? Et pourquoi ?
David: Ma perceuse à colonne Titan 700-W est très spéciale, croyez-le ou non... le "cou" (IE, distance entre la colonne et le forêt) est de 16.5 cm, si grand que je peux percer les trous centraux des plateaux de tourne-disque ! L'autre outil vraiment très utilisé est le poste à souder Weller, qui fait un travail remarquable 8 heures par jour.
Y a-t-il un objet unique ou particulier dans votre atelier ? Pourquoi est-il si spécial et important ?
David: Tout tourne autour de la platine Lenco GL75. J'ai maintenant des pièces détachées qui remontent au milieu des années 60, et je suis capable de résoudre la plupart des pannes qui se produisent pour ce modèle particulier. J'ai également un portefeuille de clients assez conséquant et les recommandations par bouche-à-oreille sont vraiment importantes.
Avez-vous de nouveaux projets particuliers pour votre atelier ?
David: Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut en outillage et instruments, mais je pourrais peut-être m'offrir une nouvelle chaise.
Parlez-nous de votre projet électronique favori. Qu'avez-vous construit et pourquoi ?
David: Mon kit favorit est le stroboscope que j'ai conçu, un circuit hyper simple, tenant dans la main et fonctionnant avec une pile de 9-V. Il génère un signal stroboscopique de 50Hz, contrôlé par un quartz, pour aider à ajuster la vitesse de rotation des platines. Je viens de commander 400 PCBs supplémentaire en Chine parce qu'il se vent comme des petits pains (350 à ce jour).
Êtes-vous actuellement en train de travailler sur un projet électronique ou de programmation ?
David: Je travaille en ce moment sur un nouveau préampli phono et les cartes du prototype sont justement arrivées ce matin. Il est basé sur le CI LF353 et il a une alimentation externe à très faible bruit.
Avez-vous un projet en rêve ou quelque chose à laquelle vous aimeriez vous attaquer ?
David: J'aimerais essayer de fabriquer un ampli Hi-Fi entièrement intégré basé uniquement sur des lampes.
Avez-vous des conseils, des astuces ou des encouragements pour d'autres ingénieurs ou bricoleurs qui envisagent de se créer un atelier ?
David: Mesurez trois fois avant de couper.
Montrez-nous votre Atelier Électronique !
Vous voulez partager des détails sur votre atelier avec notre communauté globale d'ingénieurs, d'étudiants et de bricoleurs ? Prenez quelques minutes pour remplir ce formulaire pour que les éditeurs d'Elektor prennent contact avec vous !
Discussion (0 commentaire(s))