Vous vous souvenez de l'époque où les Raspberry Pis étaient plus difficiles à trouver que des dents de poule ? Qui ne s'en souvient pas ? Moi, oui, mais peut-être suis-je simplement intéressé par ce genre de choses, et peut-être ne serais-je pas au courant de la pénurie de, disons, Bone Fones.
 
You’re standing in an open field. Suddenly there's music in all directions. Your bones resonate as if you're listening to beautiful music in front of a powerful home stereo system. But there's no radio in sight, and nobody else hears what you do. The Bone Fone.
Le Bone Fone de 1979. Source : The Atlantic
Ash Hill, de Tom's Hardware, nous apprend que la société de trottinette électrique Spin a apparemment équipé ses véhicules à San Francisco, où elle a commencé à opérer en 2021, de Raspberry Pi 4. Cela semble déjà exagéré compte tenu de l'application. Je veux dire, utiliser un Raspberry Pi Zero, peut-être, si tant est qu'il y en ait ? Ou même une carte à base d'ESP32 ?


Et n'est-ce pas en 2021 que la pénurie a commencé ? D'abord le papier toilette en 2020, puis nos chers ordinateurs monocartes les plus récents en 2021, et Spin a décidé que le Pi 4 était la plateforme idéale à déployer en grande quantité.
 
Raspberry Pi 4 inside Spin Scooter
Essai d'un Raspberry Pi. Notez les cartes sans fil, d'interface et d'alimentation supplémentaires.
Source : abolish.social via Tom's Hardware.
D'accord, ils sont une entreprise, ils avaient un cas d'utilisation et, après une analyse de projet sans doute détaillée, ils ont choisi le module informatique avec lequel ils étaient le plus à l'aise. On ne peut pas leur reprocher cela.
 
Spin scooters
Spin Scooters. Source: Wikimedia CCY-BY-SA-4.0

Mais alors, que s'est-il passé lorsque Spin, dont l'objectif commercial a changé après une analyse Excel sans doute détaillée, a décidé que son marché de San Francisco allait suivre le chemin du Bone Fone et être abandonné ? Bien sûr, ils ont envoyé des camions et récupéré les scooters dans toute la ville, pour les redéployer sur d'autres marchés ou, au moins, récupérer les pièces détachées pour d'autres moyens de transport, n'est-ce pas ? Ce n'est pas le cas.

Il semble que ce qui était autrefois des actifs ait été immédiatement considéré comme des déchets, et qui veut payer pour collecter des déchets dans toute la ville ?

Quoi qu'il en soit, maintenant que le secret est éventé, je ne sauterais pas dans le prochain avion pour San Francisco : les bonnes choses ont probablement été récupérées par des amateurs locaux pleins de ressources. Mais tout de même, est-ce que vous abandonneriez votre précieux matériel dans la rue si vous aperceviez un nouvel objet sur le marché ? Je ne le pense pas.

Avez-vous été laissé en plan pendant la pénurie ? Vous avez finalement obtenu tous les Raspberry Pi dont vous aviez besoin ? Comme toujours, si vous avez créé quelque chose de génial, vous pouvez nous le montrer, ainsi qu'à la communauté, sur notre plateforme Elektor Labs. Nous sommes impatients de le voir !