Le rêve de pouvoir prototyper rapidement des circuits imprimés, sans subir les délais d'expédition ou les coûts élevés d'une fabrication accélérée, se rapproche de la réalité. Dans cette vidéo, l'ingénieur et maker Stephen Hawes fait la démonstration de l'utilisation d'un laser à fibre de bureau, le xTool F1 Ultra, pour créer un circuit imprimé sur une seule face fonctionnel en seulement 25 minutes, avec uniquement cinq minutes d'intervention manuelle.

PCB etched with a laser
Un circuit imprimé gravé au laser.

Matériaux pour PCB adaptés au laser à fibre

M. Hawes souligne l'utilisation du matériau de circuit imprimé FR1, une alternative moins abrasive et plus facile à traiter que le FR4, qui est plus courant. Le laser à fibre élimine avec précision le cuivre, perce des trous, applique un masque de soudure et découpe même la carte. Tout cela en reproduisant ainsi une grande partie des fonctionnalités de la fabrication traditionnelle de circuits imprimés, mais à la taille d'un bureau. Bien que les conceptions double face et l'alignement posent encore des problèmes, le processus de Hawes est incroyablement prometteur pour le prototypage rapide et répétitif.

Même si cette technique ne remplacera pas les ateliers de fabrication de circuits imprimés professionnels pour la plupart des applications, ni même les machines de fabrication de circuits imprimés de bureau beaucoup plus coûteuses, elle constitue une solution convaincante pour les ingénieurs qui ont besoin d'un délai d'exécution rapide. Pour ceux qui souhaitent expérimenter, Hawes a détaillé son processus sur son dépôt GitHub , le rendant ainsi accessible à la communauté des makers.

Watch the Video


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Prototyping & Production pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

 

Cette avancée ouvre des perspectives passionnantes pour les ingénieurs comme pour les concepteurs. Ce type de prototypage rapide pourrait-il faire de la fabrication de circuits imprimés sur ordinateur une réalité pratique ? Bien que des défis tels que les conceptions double face et l'alignement doivent encore être affinés, le potentiel d'itération rapide et de réduction des délais d'exécution est évident.

.