Nouvelles formes de blindage électromagnétique
17 avril 2024
sur
sur
L'exemple de l'électromobilité montre l'importance essentielle d'un blindage CEM efficace. Un nouveau type de toile métallique à fils ronds et plats avec une excellente atténuation du blindage présente une grande stabilité et une bonne malléabilité malgré sa faible densité.
La compatibilité électromagnétique de tous les composants est un défi majeur de l'électromobilité. Concrètement, cela signifie que la protection contre les rayonnements électromagnétiques perturbateurs est d'une importance élémentaire pour la technique et les personnes dans les automobiles à entraînement électrique. Les conséquences potentielles des signaux perturbateurs sont multiples et vont des processus de commutation involontaires à la perte de la capacité de commande.
Les modules électroniques de puissance sensibles, le souhait d'accélérer les processus de charge inductive en lien avec les courants et les tensions ainsi que les temps de commutation rapides, exigent un blindage efficace et conforme à la CEM, clairement prescrit entre autres par la directive européenne 2014/30/UE.
En raison de ses propriétés mécaniques et électriques qui peuvent être définies avec précision au préalable, la toile métallique classique à fils ronds est utilisé depuis plusieurs années déjà dans le domaine du blindage - et ce dans un grand nombre d'industries où la conformité CEM et une protection fiable contre les rayonnements électromagnétiques sont exigées. Parmi ces secteurs, on peut citer l'aéronautique et l'aérospatiale, la technique médicale et l'architecture.
Notre nouveau tissu métallique à fils ronds et plats offre d'autres avantages électromagnétiques et mécaniques. Il est le résultat d'une coopération entre le spécialiste du métal tissé Haver & Boecker et un fabricant de produits de précision en bande d’acier et en fil métallique : Bruker-Spaleck fait partie du groupe KERN-LIEBERS, un fournisseur international de fabricants de systèmes pour l'industrie automobile, textile et des biens de consommation.
Cette toile métallique plate en cuivre ou en aluminium permet d'obtenir une excellente atténuation du blindage, en particulier dans la plage de MHz déterminante pour l'électronique de bord des voitures électriques. Une couverture de surface accrue y contribue, car le fil de trame utilisé est un fil plat.
D'autres avantages sont la perméabilité à la vapeur ainsi qu'une grande flexibilité spatiale. La combination de la malléabilité et de la stabilité dimensionnelle de la toile, mais aussi les possibilités d'équipement des éléments en métal tissé avec des pièces découpées, estampées et pliées ou des ressorts de contact, permettent la pose de petits composants dans des situations de montage compliquées, jusqu'à l'encapsulation de grande surface d'une batterie haute tension.
Laissez-nous développer ensemble des pièces façonnées sur mesure, parfaitement adaptées à vos exigences fonctionnelles et de processus.
Sujets du livre blanc « Nouvelles formes de blindage électromagnétique » :
Demandez maintenant le livre blanc >>
Les modules électroniques de puissance sensibles, le souhait d'accélérer les processus de charge inductive en lien avec les courants et les tensions ainsi que les temps de commutation rapides, exigent un blindage efficace et conforme à la CEM, clairement prescrit entre autres par la directive européenne 2014/30/UE.
Blindage sûr et flexible assuré par une toile métallique ultrafine
Avant que le suspense s'installe, voici une brève présentation du média filtrant qu'est le métal tissé : pour illustrer le propos, on peut le comparer à un tissu textile, car son processus de tissage ressemble beaucoup au processus de fabrication du métal tissé. Les toiles métalliques présentent des mailles géométriques exacts et se distinguent par leur grande précision et leurs multiples possibilités de traitement.En raison de ses propriétés mécaniques et électriques qui peuvent être définies avec précision au préalable, la toile métallique classique à fils ronds est utilisé depuis plusieurs années déjà dans le domaine du blindage - et ce dans un grand nombre d'industries où la conformité CEM et une protection fiable contre les rayonnements électromagnétiques sont exigées. Parmi ces secteurs, on peut citer l'aéronautique et l'aérospatiale, la technique médicale et l'architecture.
Notre nouveau tissu métallique à fils ronds et plats offre d'autres avantages électromagnétiques et mécaniques. Il est le résultat d'une coopération entre le spécialiste du métal tissé Haver & Boecker et un fabricant de produits de précision en bande d’acier et en fil métallique : Bruker-Spaleck fait partie du groupe KERN-LIEBERS, un fournisseur international de fabricants de systèmes pour l'industrie automobile, textile et des biens de consommation.
Cette toile métallique plate en cuivre ou en aluminium permet d'obtenir une excellente atténuation du blindage, en particulier dans la plage de MHz déterminante pour l'électronique de bord des voitures électriques. Une couverture de surface accrue y contribue, car le fil de trame utilisé est un fil plat.
D'autres avantages sont la perméabilité à la vapeur ainsi qu'une grande flexibilité spatiale. La combination de la malléabilité et de la stabilité dimensionnelle de la toile, mais aussi les possibilités d'équipement des éléments en métal tissé avec des pièces découpées, estampées et pliées ou des ressorts de contact, permettent la pose de petits composants dans des situations de montage compliquées, jusqu'à l'encapsulation de grande surface d'une batterie haute tension.
Laissez-nous développer ensemble des pièces façonnées sur mesure, parfaitement adaptées à vos exigences fonctionnelles et de processus.
Sujets du livre blanc « Nouvelles formes de blindage électromagnétique » :
- Protection et blindage avec des toiles métalliques de grande qualité
- Le fil conducteur vers des solutions efficaces pour les équipementiers
- Nouvelles toiles à fil plat : beaucoup d’avantages en série
- Bordures plastiques et métalliques sur mesure
Demandez maintenant le livre blanc >>
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))