De plus en plus d’appareils électroniques intègrent des interfaces utilisateur graphiques (IUG) pour offrir des interactions intuitives et visuellement attrayantes avec les applications modernes. Pour faciliter le travail des développeurs d’appareils embarqués, Microchip Technology a créé la Microchip Graphics Suite (MGS), une solution complète et facile à utiliser qui simplifie l’intégration des interfaces graphiques, des animations et des images dans les écrans tactiles.

Le développement d’une interface graphique peut être complexe et chronophage, nécessitant beaucoup de temps et de ressources pour le débogage et l’intégration de code provenant de divers outils. MGS est conçue pour s’intégrer facilement aux microcontrôleurs (MCU) et microprocesseurs (MPU) 32 bits de Microchip, et prend en charge plusieurs plateformes de développement, y compris MPLAB Harmony v3 et Linux. Cette solution complète vise à améliorer la réutilisation des projets et à simplifier la conception des interfaces graphiques.

MGS propose des outils de composition, dont un simulateur pour le prototypage. En utilisant le configurateur de code MPLAB (MCC), le simulateur génère du code C en mode web ou natif. En mode web, il crée un fichier HTML exécutable sur la plupart des navigateurs web avec une interactivité tactile simulée. En mode natif, le simulateur permet le débogage de l’interface graphique sur les ordinateurs de bureau Windows, offrant des démonstrations précises indépendamment de la disponibilité du matériel.

MGS offre une interface intuitive de type WYSIWYG (« What you see is what you get ») au design moderne, permettant aux développeurs de voir et de manipuler directement le résultat final, réduisant ainsi les erreurs et augmentant l’efficacité. Pour rendre les interfaces graphiques plus accessibles, MGS est polyvalente et peut prendre en charge une large gamme d’appareils, des plus limités en mémoire et en performances aux plus performants avec des écrans tactiles de grande taille et une lecture vidéo haute-fidélité.

Cette solution est idéale pour les développeurs souhaitant des performances graphiques supérieures sans mises à niveau matérielles coûteuses. MGS prend en charge une large gamme d’écrans, des OLED monochromes aux TFT couleur 1080p 16,7M, y compris les interfaces MIPI DSI, LVDS, RGB, SPI et HDMI, ainsi que les écrans tactiles avec des gestes 2D/3D.

« Chez Microchip, nous nous engageons à fournir à nos clients des solutions complètes et des outils de pointe pour fabriquer des produits de haute qualité et les commercialiser plus rapidement », a déclaré Rod Drake, vice-président des unités MCU32 et MPU32 de Microchip. « Cette suite d’outils innovants simplifie la création d’affichages attrayants et réactifs pour tous les produits, des appareils domestiques intelligents aux équipements industriels. »

Cette solution complète simplifie l’intégration des interfaces graphiques depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre dans une large gamme d’applications. MGS est hautement compatible avec le vaste portefeuille de microcontrôleurs PIC32, de microprocesseurs SAM et de contrôleurs d’écran tactile maXTouch de Microchip. De plus, Microchip peut fournir d’autres composants clés, notamment des solutions de mémoire, de gestion de l’énergie et de connectivité.

Outils de développement

Microchip Graphics Suite est pris en charge par divers outils de développement, notamment MPLAB Harmony v3, MPLAB Code Configurator et la distribution Linux principale de Microchip pour les MCU et MPU 32 bits.

Microchip Technology