BOUM – FLASH – BOUM !

D’autres types de LED conviennent bien sûr, pensez simplement à adapter R3 au courant nominal des LED que vous utilisez.

Vous pouvez alimenter le circuit avec quatre piles de 1,5 V en série, soit une tension de 6 V. Cela dit le LM555 peut fonctionner à partir de tensions comprises entre 4,5 et 16 V, donc n’importe quelle pile ou groupement de piles délivrant une tension comprise dans cet intervalle convient. Encore une fois, pensez à adapter la résistance-talon R3 aux valeurs nominales des LED et de l’alimentation, sinon c’est une marche funèbre que vous pourrez jouer pour vos LED.
 

Notez que le LM555 a un courant de repos de 3 mA, une valeur assez élevée pour user les piles aussi vite qu’une glace sous le soleil de Rio. Pour ne pas les vider trop rapidement, il peut donc être judicieux de recourir au LM555 de type CMOS, puisque son courant de repos n’est que de quelque 100 μA et qu’il peut être alimenté par des tensions comprises entre 1,5 et 15 V.

Le circuit est petit et simple, vous ne devriez avoir aucun mal à l’assembler sur une plaque d’essai. Vous trouverez un exemple de montage sur la page de Elektor Labs.