Solutions de prototypage rapide et de circuits étirables
sur
Le développement de circuits peut être lent, surtout lorsque vous comptez sur des partenaires externes pour livrer les circuits imprimés ou fabriquer votre matériel. Mais les choses sont en train de changer. De nouveaux outils de table sont prêts à imprimer et même à “pick and place” vos circuits, vous permettant d'accélérer le processus de conception itérative.
Dans notre dernier épisode d'Elektor Engineering Insights, l'animateur Stuart Cording, journaliste électronique, s'est entretenu avec deux experts en prototypage rapide: Evan Skelsey de l'entreprise d'impression de circuits imprimés Voltera et Stephen Hawes, fabricant du LumenPnP d'Opulo. Les deux ont offert un aperçu du rôle que joue le prototypage rapide dans le développement de systèmes électroniques innovants.Encres conductrices pour circuits étirables
L’électronique flexible et extensible est utilisée depuis des décennies, comme les claviers à membrane et les appareils portables. Cependant, la création d’électronique basée sur de tels substrats a toujours été compliquée et lente, reposant principalement sur des techniques de sérigraphie. Evan Skelsey décrit comment la dernière imprimante PCB de Voltera, NOVA, prend en charge la construction fiable de circuits étirables et flexibles grâce à sa plaque à vide de fixation de substrat sécurisée et à son approche d'étalonnage de distribution d'encre, permettant aux utilisateurs de travailler efficacement avec diverses encres conductrices.Les échanges ont également porté sur la sélection de matériaux et d'encres pour des applications spécifiques, comme les encres argentées pour les circuits flexibles et les encres à base de cuivre pour les circuits étirables. Des conseils sur le stockage et la gestion des encres ont également été partagés. Evan a souligné que le logiciel convivial de NOVA permet aux utilisateurs d'importer des fichiers Gerber, de positionner le motif d'impression sur le substrat et de calibrer la machine pour différentes combinaisons de matériaux. De plus, il a souligné la conception de l'imprimante, indépendante du matériau.
Permettre la fabrication à petite et moyenne échelle
Le problème de Stephen Hawe est survenu lors de l'exécution d'une commande à petite échelle pour un produit électronique. Si la fabrication d'une centaine de cartes semblait simple, la réalité était que cela prenait de nombreux week-ends sur plusieurs mois, malgré le faible nombre de composants et la simplicité. Cela l’a poussé à développer le LumenPnP et à explorer son rôle dans la fabrication à petite et moyenne échelle. Depuis 2022, le open source LumenPnP est en vente, avec ses applications allant de la construction de petits prototypes à la facilitation des cycles de fabrication internes pour les grandes entreprises.Stephen a souligné la valeur du modèle open source de leur produit, en soulignant la communauté collaborative qui aide à affiner et à améliorer continuellement LumenPnP. Alors que leur objectif initial était d'aider les gens dans la fabrication à petite échelle, ils ont découvert que les clients utilisent la machine à diverses fins, notamment le prototypage, la production personnalisée, etc.
Pour ceux qui sont intéressés par l'épisode complet et des informations complémentaires, rendez-vous sur Elektor TV - Industry ou regarder ci-dessous
Hé, j'ai une super histoire...
Super! Nous serions ravis de l'entendre. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir comment partager votre actualité avec nous. Nous essaierons de l'insérer quelque part, qu'il s'agisse d'un lancement de produit, d'une nouvelle technologie, d'une percée ou d'un événement. Contactez simplement Stuart Cording par email, sur Twitter,ou bien LinkedIn.
Discussion (0 commentaire(s))