De mégaoctets à téraoctets Évolution des disques durs magnétiques
sur
Dans cet épisode de Elektor Insights, Stuart Cording évoque l’évolution de la technologie des disques durs magnétiques. À peine vingt ans plus tôt, une capacité de 850 MO semblait être gigantesque. Aujourd’hui, des unités de 20 To (Téraoctets) sont disponibles. Malgré l’évolution de la mémoire flash, les disques durs magnétiques (HDD) demeurent un élément essentiel du stockage dans les centres de données. Rainer Kaese de Toshiba est notre invité pour partager sa vision de la technologie du stockage magnétique et les différents cas de son utilisation.
Importance des disques durs (HDD)
Les disques durs existent depuis une soixantaine d’années, ils ont été introduits par IBM en 1956. Ils demeurent essentiels pour les centres de données, les systèmes numériques de surveillance et les serveurs de stockage en réseau NAS (NAS ou Network Attached Storage), malgré l’évolution des solutions de stockage à mémoire flash, plus rapides, moins énergivores et plus compactes. Rainer souligne le moindre coût des disques durs pour le stockage de gros volumes de données, dans les activités courantes et les entreprises, tout comme pour le stockage cloud. Ils conservent l’avantage en matière de coût de stockage en comparaison avec les composants à mémoire flash, principalement en raison de l’efficience de leur conception.
Les SSD (Solid State Disk) ne peuvent pas remplacer les disques durs magnétiques
Même si leurs prix devenaient similaires, les SSD ne pourraient pas se substituer aux disques durs HDD. Rainer indique que fabriquer suffisamment de stockage flash pour remplacer les disques durs nécessiterait des investissements en trillion d’Euros, ce qui n’est pas envisageable. Si l’on se réfère à l’histoire récente, le coût par octet des disques durs magnétiques et des SSD diminue constamment. Néanmoins, les courbes ci-dessous étant parallèles l’une à l’autre, on n’entrevoit pas quand le coût par octet des SSD sera inférieur à celui des disques HDD.
Les disques durs HDD dans les centres de données
Alors que les HDD ne peuvent pas concurrencer les SSD en termes de latence ou de vitesse de lecture/écriture, ils peuvent être combinés de différentes manières, de façon à atteindre des objectifs performants dans les centres de données. Dans ces installations, les associations en parallèle permettent aux disques durs HDD de se comparer aux SSD, et d’offrir une solution économiquement favorable. Dans le centre de recherches de Toshiba, Rainer travaille sur les performances des disques durs HDD utilisés dans les centres de données, ainsi que sur le rôle qu’ils ont dans les centres de calcul du cloud.
Différentes catégories de disques durs HDD internes
Le sujet suivant concerne le développement des disques durs HDD durant la dernière décennie, avec une attention particulière sur les disques de 3,5 pouces, et à l’accroissement de leurs capacités de stockage, grâce aux innovations telles que les unités enfermées dans de l’hélium et la technologie d’enregistrement par microondes. La discussion s’est attardée sur l’optimisation du coût par gigaoctet tout en conservant leur fiabilité. Les disques durs HDD sont classés selon différentes catégories, chacune étant destinée à des usages spécifiques, répondant à des objectifs de qualité. Par exemple, les disques des ordinateurs de bureau, ont un coût plus bas et une fiabilité moindre de ceux destinés à des entreprises fonctionnant 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Disques réseau (NAS) en utilisation personnelle ou professionnelle
De nombreux lecteurs utilisent des systèmes de stockage NAS (Network-Attached Storage) chez eux ou en entreprise. Quand devient-il nécessaire de remplacer les unités de disques NAS? Rainer recommande de les changer après environ cinq ans d’utilisation (soit environ 40 000 heures), afin de garantir leur intégrité et pouvoir profiter de disques de capacités plus élevées. Le remplacement régulier des disques évite la perte de données avant qu’une panne soudaine ne se produise.
L’avenir des disques durs HDD
L’évolution disques durs va perdurer, avec une prédiction de capacités de 30 à 40 To dans la prochaine décennie, et probablement de 100 à 200 To dans le futur. Rainer affirme que ces capacités sont d’ores et déjà réalisables. Toutefois, atteindre ces capacités au prix que les acheteurs sont prêts à payer demeure un challenge pour les fabricants.
Si vous êtes intéressés par la totalité de cet article et souhaitez obtenir davantage d’information, rendez-vous sur la chaîne Elektor TV - Industry ou regardez ceci:
Hey, J’ai une belle histoire…
Super ! Nous serions heureux d’en prendre connaissance. Prenez librement contact afin d’apprendre à partager vos informations avec nous. Nous essaierons de les publier parmi nos lancements de produits, nouveautés technologiques, ou évènements. Il vous suffit de contacter Stuart Cording par e-mail, sur Twitter, ou sur LinkedIn.
Discussion (0 commentaire(s))