commande de vitesse d'un moteur CC à balais: Mesure MFE au lieu d'une génératrice tachymétrique
sur
Les moteurs à courant continu à balais sont de plus en plus remplacés par des moteurs sans balais (BLDC) et des moteurs pas à pas. Mais, leur utilisation reste pertinente en raison de la simplification significative du contrôle qu'ils permettent. Cet article détaille une méthode permettant de réguler la vitesse d’un moteur CC à balais, indépendamment des variations de couple, et ce sans générateur tachymétrique.
Dans le cas le plus simple, un moteur CC est connecté à une source d'alimentation à tension variable (voir figure 1). Théoriquement, la vitesse est proportionnelle à la tension d'alimentation VM, mais seulement tant que le couple est constant.
Le schéma équivalent du moteur CC ressemble à la figure 2. L'enroulement du moteur présente non seulement une inductance LM, mais aussi une résistance ohmique due au fil de cuivre, désignée par RM. Plus le couple augmente, plus la chute de t...
Envie de lire la suite de cet article ?
- Essayez l’abonnement numérique pendant 4 mois pour seulement 2,50 € par mois.
- Limité à plus de 5000 fichiers Gerber, aux archives d'Elektor et magazines numériques. <li>Avis indépendants et projets électroniques de haute qualité. Des idées et des solutions pour tous vos défis électroniques.
- Une communauté active d’ingénieurs en électronique – de débutants à professionnels.