La carte d’extension (fig. 4), la bien nommée IO 1 Xplained Pro permet de se familiariser avec les périphériques les plus importants du μC. Elle comporte une LED, un photocapteur, un passe-bas pour s’essayer à la MLI (PWM) et au CAN (ADC), un capteur de température à 12 bits avec 8 Ko d’EEPROM et connexion au bus I2C ainsi qu’un connecteur pour carte microSD, ce dernier étant relié à la SPI. La carte microSD accompagne l’envoi. On y découvre en outre un certain nombre de broches relayées vers l’extérieur.
 
Figure 4: Carte d’extension universelle à utiliser à des fins d’essais et de formation.
Atmel I01 Xplained

Il vous faudra, si vous souhaitez afficher des données sur un écran, la carte d’extension OLED1 Xplained Pro, avec un écran OLED SPI (128 x 32 pixels). Cette même carte met à disposition trois autres LED et trois boutons. Elle se connecte sur l’embase EXT3.
 
Comme d’autres μC d’ATMEL, le SAM D20 possède un PTC ; Atmel fournit le kit QT1 Xplained Pro réunissant 2 cartes d’extension. Identiques à première vue, ces cartes font cependant appel à des technologies tactiles différentes : QTouch Self Capacitance et QTouch Mutual Capacitance. Nous découvrirons les avantages et les inconvénients de ces technologies tactiles dans l’un des derniers articles de cette série. Sur chacune de ces cartes, on trouve, outre es éléments tactiles molette (Wheel) et glissière (Slider) et une paire de boutons, 10 LED jaunes et 1 LED RGB.

Continuer de lire ce cours