Whadda est le nouveau nom de Velleman for Makers. Les kits de soudure et de programmation Whadda sont une collection d'objets décoratifs et saisonniers colorés et lumineux qui sont basés sur la carte Arduino Nano Every et comportent de nombreuses LED RVB. Ils contiennent toutes les pièces nécessaires (pas d'outils ni d'alimentation électrique) et l'Arduino est préprogrammé, de sorte que tout ce dont vous avez besoin est un fer à souder et une petite pince coupante pour les assembler.

J'ai eu la chance d'assembler deux de ces kits : Poly Reindeer, une tête de renne blanc et orange, et le beau sapin de Noël logiquement vert. Les deux cartes ont 24 LED RGB adressables. Notez qu’elles sont plutôt grandes, comme l'indique le postfixe « XL ». Elles mesurent toutes deux environ 27 cm de haut pour une largeur de 17 cm pour le renne et de 19 cm pour l'arbre.

Les Whadda XL sont faciles à assembler

À première vue, le manuel semble un peu succinct, une feuille de papier A4 recto-verso, mais il contient toutes les informations nécessaires pour assembler le kit, organisé en 11 étapes faciles, la dernière étant optionnelle. Chaque étape correspond à un type de composant et dans la plupart des cas, elle ne concerne qu'une seule pièce. Veillez à respecter la polarité lors du montage de la diode et du condensateur électrolytique. L'Arduino Nano Every est soudé directement sur la carte. Là encore, veillez à ce qu'il soit orienté dans la bonne direction.
 

 
L'Arduino Nano Every est soudé directement sur la carte.
Tous les composants sont montés et soudés au dos de la carte, à l'exception des LED (et du connecteur USB).

Attention aux LED !

Montez les LED avec un soin attentionné, car l'empreinte est décalée, ce qui peut être un peu déroutant. Si vous les placez dans le mauvais sens, elles peuvent se casser lorsque vous allumez l'alimentation. Il n'est pas si simple de retourner une LED mal placée. De plus, il y a deux tailles, 5 mm et 8 mm, donc, assurez-vous de les monter aux bons endroits.

Utiliser votre Whadda XL

Les LEDs sont connectées en deux chaînes, l'une de type 5 mm et l'autre de type 8 mm. Le cavalier permet de connecter les deux chaînes en série pour former une longue chaîne (position « 1 string », par défaut).

Le kit peut être alimenté par un chargeur de téléphone USB de 5 V. Un câble d'alimentation adapté est inclus dans le kit. Le Arduino Nano Every est préprogrammé et le bouton poussoir vous permet de faire défiler les différentes animations lumineuses qu'il propose. Lorsque tout fonctionne comme prévu, vous pouvez placer la carte sur son support en bois.
 
Le support en bois vous permet de placer l'objet où vous le souhaitez.

Programmez-les vous-même

Les kits sont également prévus pour une programmation maison et des informations sur la façon de procéder sont disponibles sur le site Web de Whadda. Le logiciel de démonstration se trouve dans la section de téléchargement. Des connecteurs d'extension et un câble de programmation USB sont inclus dans le kit. Des modules complémentaires sont également disponibles sur le site Web.