Voisinage de chaudières et de climatiseurs : une aberration
Le gaz carbonique pourrait-il transporter de façon propre et économique la chaleur et le froid en milieu urbain ? Ainsi, le principal gaz à effet de serre contribuerait à limiter le réchauffement climatique. Une étude suisse montre que le CO2 serait un agent de transport d’énergie efficace pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, avec une économie d’énergie finale de plus de 80 %.
Le gaz carbonique pourrait-il transporter de façon efficace, propre et économique la chaleur et le froid en milieu urbain ? Ainsi, le principal gaz à effet de serre contribuerait à limiter le réchauffement climatique. Déjà utilisé comme frigorigène dans des supermarchés, le CO2 serait un agent de transport d’énergie efficace pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, avec une économie d’énergie finale de plus de 80 %.
En Europe, le secteur du bâtiment engendre 40 % de la consommation d’énergie et environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Or, dans un parc immobilier hétérogène, les besoins de chauffage et de climatisation sont très divers : 50 ºC pour au moins un vieux radiateur contre 30 ºC pour un chauffage au sol. En été, les climatiseurs fonctionnent à plein régime et réchauffent l’air tandis qu’une chaudière à gaz voisine produit l’eau chaude sanitaire. Une aberration énergétique…
Samuel Henchoz, du Groupe d’ingénierie des processus industriels et des syst...