Vers une transparence éthique : Les enseignements de l’enquête Ethics in Electronics de 2024
Alors que l'industrie de l'électronique fait face à une surveillance croissante en matière d'éthique et de durabilité, l'enquête 2024 d'Ethics in Electronics (EiE') révèle d'importantes lacunes en matière de transparence parmi les entreprises de l'électronique. Dans cet entretien, le chef de projet d'EiE, Niek Poortman, évoque les principales conclusions de l'enquête et ce que les entreprises doivent faire pour répondre à l'évolution des normes ESG.
Elektor : Avant de nous plonger dans les détails de l'enquête 2024 d'EiE, pouvez-vous nous parler un peu de l'organisation Ethics in Electronics ?
N. Poortman : Ethics in Electronics a été créée en 1994, dans le cadre de la Fondation Lenthe, des années avant que l'industrie électronique ne commence à se préoccuper d'éthique et/ou de durabilité. Ethics in Electronics a sensibilisé le public en publiant des chroniques et des articles dans Elektor, un magazine et une plateforme pour les ingénieurs européens. Aujourd'hui, Lenthe soutient les responsables de la communication des entreprises de taille moyenne par le biais de recherches, de contenus et de prix. Notre ambition est de les inspirer et de les aider à rendre transparente la communication éthique de l'entreprise (interne et externe).
Elektor : Quels étaient les principaux objectifs que vous aviez en tête lorsque vous avez créé l'enquête EiE 2024 ? Qu'espériez-vous découvrir ?
N. Poortman : Lorsque nous avons élaboré l'enquête de 2024 sur l'éthique dans l'électronique, notre principal objectif était de mieux comprendre comment les entreprises de l'industrie électronique communiquent leur engagement en matière d'éthique et de développement durable. Avec les exigences réglementaires à venir concernant les rapports ESG, en particulier pour les grandes entreprises de plus de 500 employés, et bientôt pour les PME en 2025, nous voulions évaluer dans quelle mesure les entreprises étaient préparées à ces changements.
L'objectif était de déterminer dans quelle proportion ces entreprises sont transparentes sur des aspects clés, tels que leurs engagements éthiques, leurs pratiques en matière de développement durable, leurs relations avec les employés, leur revenus, et si elles publient des rapports comme des rapports annuels ou des rapports sur le développement durable. Nous avons également cherché à déterminer dans quelle mesure ces entreprises s'alignent sur les tendances émergentes et les attentes des parties prenantes, telles que l'intégration des objectifs de développement durable (ODD).
En évaluant une centaine d'exposants de la Messe München 2024, nous espérions mettre en évidence les forces et les faiblesses de l'industrie dans ce domaine, offrant ainsi aux entreprises la possibilité d'identifier les lacunes dans leur propre communication et d'améliorer leur transparence. Finalement, notre objectif était de fournir des informations qui aideraient les entreprises non seulement à respecter leurs obligations légales, mais aussi à améliorer leur positionnement sur le marché, leur crédibilité et leur attrait pour les employés, les clients et les partenaires.
Elektor : Comment avez-vous sélectionné les entreprises qui ont participé à l'enquête de 2024 ? Y avait-il un critère ou un secteur particulier de l'industrie électronique sur lequel vous vous êtes concentré ?
N. Poortman : Pour l'enquête de 2024, nous avons spécifiquement ciblé les exposants d'Electronica 2024 à Messe München. Nous nous sommes concentrés sur les PME (petites et moyennes entreprises) européennes du secteur de l'électronique. Les entreprises que nous avons incluses ont été sélectionnées au hasard selon ce critère.
Nous avons délibérément décidé de nous concentrer sur les PME européennes. Nous voulions évaluer dans quelle mesure les entreprises de taille moyenne, qui constituent souvent la colonne vertébrale de l'industrie, se préparent aux changements réglementaires à venir en matière de rapports ESG et de durabilité. Si les grandes entreprises ont déjà mis en place des mécanismes de reporting, nous nous sommes particulièrement intéressés aux PME parce qu'elles peuvent être confrontées à des défis plus conséquents pour s'adapter à ces nouvelles exigences. En nous concentrant sur les entreprises européennes, nous avons également tenu compte de l'environnement normatif plus strict dans l'UE, qui fixe souvent la référence pour les efforts de développement durable au niveau mondial.
Notre objectif était de voir comment ces PME, qui jouent un rôle essentiel dans l'innovation au sein de l'industrie électronique, se positionnent en termes de pratiques éthiques et durables et comment elles communiquent ces efforts à la fois publiquement, comme au sein de leurs réseaux de partenaires.
N. Poortman : Le faible pourcentage d'entreprises faisant explicitement référence aux ODD reflète probablement quelques facteurs clés. Tout d'abord, bien que les ODD soient largement reconnus comme des normes mondiales de développement durable, de nombreuses entreprises, et les PME en particulier, peuvent avoir du mal à intégrer ces objectifs plus larges dans leurs modèles d'entreprise et leurs activités spécifiques. Pour les petites entreprises, l'alignement sur les ODD peut sembler être un niveau de complexité supplémentaire, en particulier si elles ne disposent pas des ressources ou de l'expertise nécessaires pour relier ces objectifs mondiaux à leurs activités de tous les jours.
Deuxièmement, de nombreuses entreprises peuvent s'engager dans des pratiques durables sans les inscrire explicitement dans le contexte des ODD. Elles peuvent s'attaquer à des questions telles que la réduction de l'empreinte carbone, l'amélioration des pratiques de travail ou le renforcement de la transparence, mais n'utilisent pas nécessairement le langage des ODD dans leur communication.Cela pourrait être dû à un manque de prise de conscience ou simplement à un manque de cohérence entre leurs actions et la manière dont elles commercialisent leurs efforts en matière de développement durable.
Enfin, les PME peuvent avoir l'impression que l'alignement sur ces normes mondiales est plus pertinent pour les grandes entreprises, qui ont un plus grand impact à l'échelle mondiale. Cependant, avec l'importance croissante accordée à la transparence et à la conformité, en particulier en Europe, les entreprises de toutes tailles ont clairement la possibilité d'améliorer leur communication, et de montrer comment leurs efforts contribuent à des objectifs sociétaux plus larges, tels que les ODD. Avec le renforcement des règles de conformité, nous nous attendons à ce que de plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance d'aligner leurs stratégies sur des normes internationales telles que les ODD.
Elektor : L'une des principales conclusions de l'étude est que seulement 14 % des entreprises rendent leurs rapports annuels accessibles au public. Quels sont les risques potentiels pour les entreprises qui ne sont pas assez transparentes sur leur santé financière ?
N. Poortman : Les entreprises qui ne rendent pas leurs rapports annuels accessibles au public risquent de perdre la confiance de leurs principaux partenaires tels que les investisseurs, les clients et les employés, qui accordent de plus en plus d'importance à la transparence et à l'obligation de rendre compte. Dans un marché concurrentiel, l'absence de transparence peut nuire à la réputation d'une entreprise et limiter les possibilités de croissance. De plus, avec le renforcement des réglementations ESG, en Europe en particulier, les entreprises qui ne sont pas proactives dans le partage des informations financières et de développement durable peuvent être confrontées à des problèmes de conformité, ce qui les rend moins attrayantes pour les associés et les collaborateurs.
Elektor : Vous avez constaté que 62 % des entreprises ne divulguent pas leur nombre d'employés. En quoi cela peut-il être un problème ? Pensez-vous que ce manque de transparence affecte négativement la perception de l'entreprise par les employés potentiels et les autres parties prenantes ?
N. Poortman : Le manque d'informations sur les employés peut susciter des inquiétudes quant à la transparence et à la confiance, en particulier pour les employés potentiels et les autres acteurs qui cherchent à se faire une idée de la main-d'œuvre d'une entreprise. Pour les demandeurs d'emploi, le fait de connaître la taille d'une entreprise peut influencer leur décision de postuler, car elle reflète souvent les ressources, les possibilités de croissance et la culture de l'entreprise. Pour les parties prenantes, en particulier celles qui se concentrent sur les facteurs ESG, les données sur les effectifs sont essentielles pour évaluer l'impact social d'une entreprise et les relations avec ses employés. Le fait de ne pas divulguer ces informations pourrait donner l'impression qu'une entreprise est opaque ou moins responsable, ce qui pourrait nuire à sa réputation et à son attractivité sur un marché concurrentiel.
Elektor : Vous avez mené une enquête similaire en 2022, et les résultats de 2024 montrent peu d'amélioration en matière de transparence. Pourquoi pensez-vous que les entreprises du secteur de l'électronique peinent à progresser dans ce domaine, malgré la pression croissante de la réglementation et des acteurs concernés ?
N. Poortman : Malgré la pression croissante de la réglementation et des intervenants, de nombreuses entreprises du secteur de l'électronique se débattent probablement avec la transparence, en raison de la complexité de l'alignement des processus internes avec les nouvelles normes d'information. La mise en œuvre de rapports financiers et ESG transparents nécessite beaucoup de temps, de ressources et d'expertise, en particulier pour les PME, qui n'ont souvent pas l'infrastructure des grandes entreprises. En outre, il peut y avoir des hésitations ou des incertitudes quant à la meilleure façon de présenter ces informations publiquement, sans compromettre l'avantage sur la concurrence. Alors que les cadres réglementaires évoluent, de nombreuses entreprises pourraient encore être en train de s'adapter, ce qui explique la lenteur des changements malgré les pressions extérieures.
N. Poortman : Un soutien visible de la part des dirigeants, comme un PDG soutenant l'éthique et le développement durable, joue un rôle crucial dans l'établissement de la confiance des partenaires. Lorsque les dirigeants défendent ouvertement les valeurs éthiques, ils signalent aux employés, aux investisseurs et aux clients, que ces priorités font partie intégrante de la mission de l'entreprise. Cela renforce la crédibilité, en démontrant un engagement du haut vers le bas en faveur du développement durable qui va au-delà de la conformité. Sans ce soutien visible, les parties prenantes peuvent se demander si les initiatives éthiques sont superficielles ou ne bénéficient pas d'un véritable soutien. Car ceci peut nuire à la réputation de l'entreprise et à sa capacité à s'engager de manière significative, notamment auprès de publics qui accordent la priorité à des pratiques commerciales éthiques.
Elektor : Quel rôle l'organisation Ethics in Electronics peut-elle jouer pour aider les entreprises du secteur de l'électronique à combler le fossé de la communication, en particulier grâce à des services tels que le profil éthique ?
L'éthique dans l'électronique joue un rôle crucial en aidant les entreprises électroniques à combler le déficit de communication en matière d'éthique et de développement durable, en particulier grâce à des services tels que le profil éthique. Ce service offre aux entreprises une approche structurée et éditoriale pour partager leurs engagements éthiques et leurs efforts en matière de développement durable. Face aux exigences réglementaires croissantes, telles que les rapports ESG et l'alignement sur les objectifs de développement durable, les entreprises ont souvent du mal à présenter une image claire et complète de leurs initiatives. Le profil éthique ne se contente pas de mettre en évidence les actions d'une entreprise, il veille également à ce que ces efforts soient communiqués de manière efficace sur les plateformes principales, que ce soit par le biais du site web de l'entreprise, des médias sociaux, des rapports d'entreprise ou de l'inclusion dans le Guide éthique 2025. Cela accroît la visibilité et la crédibilité auprès des partenaires, des clients aux investisseurs, qui accordent de plus en plus d'importance à l'éthique et à la durabilité dans leur prise de décision.
En outre, le profil éthique aide les entreprises à instaurer la confiance, en les guidant vers l'adoption des meilleures pratiques en matière de transparence et de responsabilité d'entreprise. L'éthique dans l'électronique fournit des informations basées sur l'analyse comparative du secteur, aidant les entreprises à identifier les lacunes dans leur communication et à améliorer la manière dont elles transmettent leurs valeurs. En affichant publiquement leurs bonnes pratiques en matière d'éthique, les entreprises peuvent se différencier sur le marché, attirer des employés potentiels et consolider leur réputation de leaders en matière d'innovation responsable. Ce service permet non seulement de se conformer aux réglementations, mais aussi de bénéficier d'un avantage concurrentiel en positionnant les entreprises comme dignes de confiance et tournées vers l'avenir.
Elektor : Dans le futur, quel sera, selon vous, le plus grand défi pour les entreprises du secteur de l'électronique en termes d'éthique et de communication sur le développement durable ?N. Poortman : À l'avenir, le plus grand défi pour les entreprises d'électronique en termes d'éthique et de communication sur le développement durable sera probablement de maintenir la transparence, tout en répondant aux exigences réglementaires de plus en plus complexes et aux attentes des acteurs concernés. Les rapports ESG devenant de plus en plus standardisés et détaillés, les entreprises devront trouver des moyens d'aligner leurs processus internes sur ces structures, tout en veillant à ce que leur communication soit claire, crédible et authentique. Il sera donc essentiel de trouver un équilibre, entre la conformité réglementaire et une communication significative et engageante qui trouve un écho auprès des clients, des investisseurs et des employés.
En plus, comme le public est de plus en plus informé et exigeant en matière de pratiques éthiques, les entreprises devront éviter l'écoblanchiment (greenwashing), c'est-à-dire de faire des déclarations superficielles sur le développement durable sans fondement solide. Les entreprises d'électronique devront fournir des preuves concrètes de leurs initiatives et donner la preuve d'impacts mesurables, tout en rivalisant pour attirer l'attention sur un marché de plus en plus saturé de messages sur le développement durable. S'assurer que leur communication reste authentique et fondée sur des données, tout en s'alignant sur les objectifs globaux de durabilité, sera essentiel pour établir une confiance à long terme et maintenir un avantage concurrentiel.
Elektor et eeNews Europe sont des partenaires médias de confiance de Ethics in Electronics qui s'intéressent à la promotion de l'innovation éthique dans l'électronique. Ethics in Electronics a été fondée en 1994. Le producteur Lenthe Foundation a commencé cette année-là à sensibiliser le public avec des chroniques et des articles populaires dans Elektor.
Traduction : Laurent RAUBER