En 2010, Elektor a présenté un unité multi-effets numérique basé sur le processeur d'effets FV-1, conçu pour fournir aux musiciens 15 effets sonores configurables tels que la réverbération, le chorus et le flanger. Le système comportait une interface conviviale avec un écran LCD, une entrée MIDI et une EEPROM pour stocker des algorithmes d'effets personnalisés, ce qui en faisait un outil polyvalent pour la production musicale.
En 2010, Elektor a présenté un unité multi-effets numérique basé sur le processeur d'effets FV-1, conçu pour fournir aux musiciens 15 effets sonores configurables tels que la réverbération, le chorus et le flanger. Le système comportait une interface conviviale avec un écran LCD, une entrée MIDI et une EEPROM pour stocker les algorithmes d'effets personnalisés, ce qui en fait un outil polyvalent pour la production musicale. Le circuit était construit autour d'un microcontrôleur ATmega8, qui gérait la sélection des effets, les ajustements des paramètres et le contrôle du potentiomètre numérique
Circuit d'unité multi-effets
Un microcontrôleur ATmega contrôle le circuit intégré du processeur d'effets via quatre lignes numériques et trois lignes analogiques. L'interface utilisateur a son propre microcontrôleur.
Unité numérique multi-effets
Hubert Bollig a expliqué :
“Il est assez facile de comprendre le fonctionnement des circuits de la carte principale. Les signaux audio des connecteurs d'entrée sont envoyés directement aux entrées du circuit intégré FV-1 via des condensateurs de couplage et aux entrées des amplificateurs tampon pour le mixage sec/effet (IC1a et IC1b). Les sorties de IC1a et IC1b sont alimentées vers les entrées des potentiomètres électroniques (X9C503). Les signaux de sortie du processeur d’effets sont envoyés aux autres entrées des potentiomètres numériques. Les signaux des potentiomètres passent par des amplificateurs tampons avant d’atteindre les connecteurs de sortie.”
Reportez-vous au schéma de la carte principale, avec les amplificateurs tampons pour les entrées et sorties de signal et les potentiomètres numériques pour le mixage sec/effet représentés à gauche. Les trois réseaux de résistances/condensateurs au milieu du schéma convertissent les signaux PWM de 5 V en tensions de commande CC avec une plage de 0 à 3,3 V.
Circuit imprimé principal
Principales caractéristiques
La conception conviviale présente les éléments suivants:
• Écran LCD
• Une EEPROM pour contenir huit algorithmes d'effets supplémentaires
• Un générateur de rampe pour les effets d'attaque et de réverbération
• 64 profils prédéfinis pour les paramètres d'effets définis par l'utilisateur
• Une interface MIDI
algorithmes d’effets (types d’effets) sont disponibles.
Projet d'unité multi-effets
L' article, “Boîte à effets numériques,” est paru dans Elektor en septembre 2010. Vous pouvez accéder à l'article gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de cet article. Si vous démarrez votre propre projet, partagez vos progrès sur la plateforme Elektor Labs !
Note de l'éditeur : L'article est paru pour la première fois dans une édition 2010 d'ElektorMag. Certains composants, PCB, produits et/ou liens ne sont peut-être plus disponibles dans la boutique Elektorou ailleurs. Néanmoins, nous pensons que ce contenu est utile et nous espérons qu'il vous incitera à commencer à travailler sur de nouveaux projets sur votre établi.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !