L’impression 3D a ses adeptes de la première heure, les pionniers du PLA. Vous avez forcément rencontré de ces aficionados de l’extrusion et autres fins connaisseurs. Souvent ils sont intarissables aussi bien sur les variantes de filament que sur les subtilités du slicing.

Débauche de technique ou merveille de technique ?

L’impression 3D a aussi ses détracteurs, saoûlés parfois par la débauche de plastique. Je ne suis pas de ceux-là, mais ne peux pas nier que l'imprimante 3D a longtemps suscité chez moi des doutes, voire de solides réticences. Chez vous aussi ?
Au fil des années et surtout depuis que l’e-choppe d’Elektor s’est mise à proposer des imprimantes 3D, j’ai senti mon manque d’intérêt initial se muer en admiration. Pas tant pour les réalisations spectaculaires faites sur des imprimantes 3D professionnelles. Plutôt pour l’ingéniosité extraordinaire de la communauté des makers, et pour les fruits de leurs efforts partagés.

13 astuces que j’aurais aimé connaître avant de commencer

C’est pourquoi je propose cette semaine pour la rubrique Elektor TV une vidéo dont l’auteur expliquait encore il y a quelques années son dédain pour l’impression 3D. Aujourd’hui, en ¼ h bien rempli, Marius Homberger montre quelques-unes des réalisations plutôt modestes d'apparence qui équipent les machines de son atelier de menuiserie ou son tour à métaux. Rien d’extraordinaire à première vue, mais une belle collection d’accessoires variés, tous d’une efficacité remarquable. Et quel soin dans la fabrication !  
 

On ne doute pas un instant que la facilité apparente de cette démonstration n'a pu être atteinte qu'au prix d'innombrables heures d'expérimentation. C'est pourquoi je propose, en prime, une seconde vidéo dont le titre en dit assez pour rendre tout commentaire superflu : impression 3D : 13 astuces que j’aurais aimé connaitre avant de commencer (3D Printing: 13 Things I Wish I Knew When I Got Started). Tout un programme.