Un hélicoptère plus rapide qu'un hélicoptère
Le X3 (X cube pour les intimes) d’Eurocopter est un hélicoptère démonstrateur qui combine les capacités de décollage et d’atterrissage verticaux d’un hélicoptère et les vitesses de croisière élevées (supérieures à 220 nœuds) d’un avion. Après avoir atteint en novembre 2010 l’objectif de vitesse initial fixé à 180 nœuds (333 km/h) avec un niveau de puissance moteur réduit, le 12 mai 2011 le X3 a atteint et maintenu pendant quelques minutes la vitesse de 232 nœuds (430 km/h). Cette performance se rapproche de celle réalisée par le démonstrateur X2 du compétiteur Sikorsky, établie le 15 septembre 2010, à 250 nœuds.
Le démonstrateur X3 est basé sur une cellule d’hélicoptère Eurocopter Dauphin équipée d’un rotor principal à cinq pales mu par deux turbines et de deux hélices montées sur des ailes fixes courtes. Cette configuration hybride donne naissance à un aéronef de transport avancé qui conjugue la vitesse d’un avion à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Le X3 ne sera pas commercialisé, il sert uniquement à étudier la formule hybride pour développer plus tard un appareil à produire en série.