Alain Nardi est un passionné d'électronique basé à Dunkerque, en France, avec une expérience en solutions de mesures industrielles. Il y a environ 16 ans, il a commencé à utiliser son sous-sol comme atelier pour tout genre de travail électronique, de la conception de circuits Elektor à la construction d'amplificateurs audio. Jetons un coup d'œil à son espace de travail et à ses centres d'intérêt actuels.

 
Nardi utilise son espace de travail basé dans son sous-sol comme laboratoire électronique pour un large éventail de projets, de la mesure industrielle au bricolage électronique.
Que faites-vous comme travail ?

Je suis à la retraite mais toujours très actif pour certains anciens clients situés dans le monde entier, principalement pour des mesures industrielles. Je réalise également des circuits que l'on peut trouver aussi bien dans Elektor ou de ma propre conception.

 
Comment pourriez-vous décrire au mieux votre espace et comment l'utilisez-vous ?

Dans un espace de 14 m², tous les murs sont couverts. Trois murs sont destinés au stockage de composant, du vieux matériel, de la documentation, etc. Un mur est destiné aux équipements électroniques, aux outils et à la table de travail. Au milieu une table me permet de poser tout ce qui passe entre mes mains.

 
Lorsque vous avez conçu l'espace de travail, quels étaient vos besoins et vos objectifs ?

Je voulais que mes outils et composants ne soient qu'à quelques pas. De plus, je voulais une table profonde pour supporter les petits outils, l'équipement portatif et le circuit à l’étude.

 
Quels sont vos intérêts techniques ? Sur quels types de projets travaillez-vous dans votre espace ? Êtes-vous uniquement intéressé par la mesure industrielle ?

Je réalise des circuits électroniques que j'ai conçus au cours de ma carrière, utilisés pour la surveillance ou le contrôle dans les usines chimiques. Il y a encore des clients intéressés par les pièces de rechange ou la réparation. Pour mes projets personnels, j'aime construire des amplificateurs audio et des équipements associés. J'ai construit mon premier amplificateur en 1969, décrit dans Radio Plans. C'était pour l'anniversaire de ma femme. Cet amplificateur a fonctionné juste 15 minutes avant de brûler. J'ai décidé de ne pas l'abandonner.

 
Pouvez-vous nous faire part des informations sur l'équipement et les outils de votre espace de travail pour la mesure industrielle ainsi que pour le bricolage électronique ?

J'ai l'équipement minimum pour travailler principalement avec des circuits analogiques:
 
  • 4 alimentations de laboratoire 
  • 1 générateur de signaux
  • 1 fréquencemètre (Elektor)
  • 1 multimètre de précision de table
  • Plusieurs multimètres portables

 
J'ai vendu mes deux anciens oscilloscopes et je suis passé à un oscilloscope USB avec un PC de PicoTechnology. J'ai également trois cartes de développement pour microcontrôleurs et un programmeur de circuits (récent).

 
Quel est votre outil préféré ou en tous cas le plus utile ?

L'oscilloscope est le plus utile. Bien qu'un oscilloscope numérique USB ne soit pas si rapide pour une visualisation immédiate, il a l'avantage de permettre un post-examen des courbes. Pour moi, cet instrument est irremplaçable pour rédiger mes rapports de tests.

 
Quelle est la prochaine étape pour votre espace de travail ? Avez-vous quelque chose de prévu ?

Bien sûr, je lis beaucoup de magazines pour être informé sur les nouveautés du marché. Certes, mon espace souffre d'un éclairage insuffisant. Cela pourrait être la prochaine amélioration.

 
Avez-vous un projet préféré lié à l'électronique ? Qu'avez-vous construit ?

L'équipement le plus complexe que j'ai conçu est un contrôleur de position pour la tige d'un actionneur hydraulique (entraînant une vanne haute pression). Pas si complexe vraiment mais intéressant car le comportement de l'hydraulique est parfois imprévisible. Pour celui-ci, J’ai fait un bargraphe centré en 0 avec 41 DEL pour le suivi du courant de la servovalve.

 
Le contrôleur de vanne hydraulique

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Actuellement mon projet est une alimentation triphasée à fréquence variable capable d'entraîner le moteur asynchrone de ma perceuse à grande vitesse. Les trois signaux contrôlés par modulation de largeur d’impulsion (PWM) sont délivrés par un microcontrôleur avec un déphasage de 120° ente chacun. Ensuite les signaux doivent piloter les 3 transistors MOSFET des demi-ponts. En ce moment, tous les tests que j'ai effectués se sont concluent avec un ou plusieurs MOSFET grillés. J'essaie de comprendre où se situe l’erreur de conception.

 
La plupart des ingénieurs et passionnés d'électronique ont des projets de rêve. En avez-vous ?

Une chose que j'ai en tête depuis longtemps est de fabriquer mon propre appareil de précision de mesure de la distorsion (pour les tests audio). Je ne suis pas sûr qu'il verra le jour.

 
Auriez-vous des conseils, astuces ou encouragements pour d'autres ingénieurs ou créateurs qui envisagent de créer un espace de travail ?

Soyez prudent avec l'éclairage de votre espace de travail. C'est important pour travailler sans souffrir.


Traduction: Francesco Fazio

Aimeriez-vous savoir où vos pairs travaillent sur leurs projets électroniques ? Jetez un œil à ces autres espaces de travail électroniques.
 

Travaillez-vous sur les mesures industrielles ? Montrez votre espace de travail !

Vous souhaitez partager des informations sur votre espace de travail domestique avec la communauté mondiale d'ingénieurs, d'étudiants et de créateurs d'Elektor ? Prenez quelques minutes pour remplir ce formulaire afin que nous puissions faire un suivi avec vous ! Vous pouvez également interagir avec Elektor sur Twitter et Facebook.