Un drone dans la circulation
On n’entend plus trop parler du projet Amazon de quadroptères livreurs urbains de petits paquets, mais on voit apparaître des machines qui auraient la même fonction, avec toutefois une approche différente : des drones de livraison qui ne quitteraient jamais le sol !
On n’entend plus trop parler du projet Amazon de quadroptères livreurs urbains de petits paquets, mais on voit apparaître des machines qui auraient la même fonction, avec toutefois une approche différente : des drones de livraison qui ne quitteraient jamais le sol ! Le Transwheel Delivery Drone est un monocycle motorisé et truffé de capteurs. En verrons-nous bientôt à notre porte avec un colis dans les bras ?
Guidé par GPS et maintenu en équilibre par un mécanisme similaire à celui du Segway et du Wheelie, le drone trouverait seul son chemin jusqu’à sa destination, en tenant un paquet avec ses deux bras robotiques. Il éviterait les obstacles et naviguerait en ville grâce à plusieurs caméras embarquées. Une fois arrivé, sa caméra connectée à Internet identifie le destinataire en utilisant les informations disponibles sur les sites de médias sociaux. Mis à part les inconvénients inhérents à l’usage d’une batterie, il ne pollue pas.
Son concepteur, l’industriel israélien Kobi Shikar, considère le Transwheel Delivery Drone comme un compromis optimal entre d’une part les avantages d'une livraison rapide et automatisée et d’autre part les dangers de drones volants. De tels monocycles pourraient être programmés pour faire équipe afin de transporter de grands objets. Il ne s’agit pas de science-fiction, car ces engins n’ont besoin ni de repos quotidien ni de vacances, ni de cotisations sociales… Des monocycles semblables sont déjà utilisés comme moyen de transport. Il ne manque plus que le financement pour passer à une plus grande échelle.
Guidé par GPS et maintenu en équilibre par un mécanisme similaire à celui du Segway et du Wheelie, le drone trouverait seul son chemin jusqu’à sa destination, en tenant un paquet avec ses deux bras robotiques. Il éviterait les obstacles et naviguerait en ville grâce à plusieurs caméras embarquées. Une fois arrivé, sa caméra connectée à Internet identifie le destinataire en utilisant les informations disponibles sur les sites de médias sociaux. Mis à part les inconvénients inhérents à l’usage d’une batterie, il ne pollue pas.
Son concepteur, l’industriel israélien Kobi Shikar, considère le Transwheel Delivery Drone comme un compromis optimal entre d’une part les avantages d'une livraison rapide et automatisée et d’autre part les dangers de drones volants. De tels monocycles pourraient être programmés pour faire équipe afin de transporter de grands objets. Il ne s’agit pas de science-fiction, car ces engins n’ont besoin ni de repos quotidien ni de vacances, ni de cotisations sociales… Des monocycles semblables sont déjà utilisés comme moyen de transport. Il ne manque plus que le financement pour passer à une plus grande échelle.