un drôle d'oiseau un classique d'Elektor qui émet des gazouillis
Tout comme le "Bandit manchot", également présenté dans l'édition Elektor Circuit Special 2023, " Funny Bird "a paru dans le numéro " circuits de vacances 1984 " publiée à l'époque glorieuse des circuits intégrés logiques CMOS de la série 4000, et plus particulièrement les CI 4093 ! Ces deux petits projets ont été modernisés sur le plan technique sans trop compromettre l'utilisation des composants et l'aspect et la sensation qu'ils offraient à l'origine. Près de 40 ans plus tard, ces deux projets sont devenus des classiques d'Elektor !
Siffle et alerte
Pour que ce drôle d'oiseau "Funny Bird" vous réponde par un gazouillis, installez le circuit imprimé sur le support en bois et mettez le circuit sous tension. Sifflez à proximité du microphone et émerveillez-vous du son d'oiseau renvoyé par le petit haut-parleur. Si nécessaire, réglez les trimpots sur la carte pour une expérience optimale. " Il n'y a pas de DSP ou d'IA à l'intérieur ! vous vous en rendez compte ?"
Fonctionnement du circuit
La figure 1 illustre le schéma de circuit, dessiné dans le style magnifique d'Elektor. Le circuit est constitué de deux parties. La première est en fait constituée par les amplis-op IC1A...IC1D et les composants associés. Lorsque le microphone à électret reçoit un sifflet, celui-ci est amplifié dans IC1A, dont le gain peut être réglé entre 20 et 500 avec le trimpot P1. Pour que l'oiseau électronique réagisse réellement à votre sifflement, le signal d'entrée est filtré dans IC1B. Il est ensuite redressé par D1 et découplé par C5. L'ampli op IC1C – un déclencheur à hystérésis – fonctionne comme un multivibrateur monostable. Avec un sifflet entrant, sa sortie reste au niveau logique bas jusqu'à ce que C5 se soit déchargé, à travers R8, à un niveau de tension inférieur au seuil d'hystérésis de IC1C. Tant que la broche de sortie 8 est au niveau bas, le transistor p-n-p T2 étant conducteur, établit une liaison entre la ligne de masse de l'alimentation et la ligne de masse de la deuxième partie du circuit.
Comme l'ampli-op IC1 nécessite une tension d'alimentation symétrique, IC1D est connecté comme un inverseur d'impédance pour générer la moitié du niveau d'alimentation, qui est appliqué aux autres amplis-op. Tant que la sortie de IC1C est à l'état bas, T1 conduit, court-circuitant le microphone afin d'éviter toute rétroaction positive. Le réseau C2/R4 assure que T1 continue à conduire pendant un instant après que IC1C a basculé.
La "réponse" du Funny Bird est émise par la deuxième moitié du circuit, un VCO formé par IC2C, D3...D6, T3, et les composants associés. Si la base de T3 est alimentée par un signal en dents de scie de quelques hertz, un gazouillis est émis. Le signal en dents de scie est généré par les portes NON-ET (IC2A-B-D). IC2A transmet un signal carré à l'oscillateur IC2B. Lorsque la sortie d'IC2B passe à l'état haut, le générateur du signal de dents de scie IC2D réagit en produisant un train d'impulsions. Dès que la sortie de IC2B passe au niveau bas, IC2D cesse d'osciller et sa tension de sortie commence à augmenter jusqu'au niveau d'alimentation positif. Comme IC2B et IC2D oscillent à des fréquences différentes, il en résulte un signal en dents de scie quasi-arbitraire. Ce signal est ensuite modulé en fréquence par IC2C pour piloter LS1 avec l'amplificateur T4.
On peut agir sur les différentes fréquences de l'oscillateur de ce projet avec P2...P5 pour obtenir toute une gamme de gazouillis d'oiseaux. En commençant avec tous les potentiomètres en position moyenne, vous découvrirez bientôt que trouver votre son d'oiseau préféré est possible après quelques tests et erreurs, grâce au CI 4093.
En mode veille, la consommation de courant de la pile de 9 V est d'environ 10 mA, dépendant principalement de la marque du TL084. Il est conseillé d'éteindre le circuit lorsqu'il n'est pas utilisé.
Assemblage
En fait, tout ce qu'il faut savoir sur l'assemblage de ces kits Elektor Classics se trouve dans l'article "machine à sous à levier". Bien que le circuit imprimé du Funny Bird soit plus grand que les deux autres projets Classics publiés jusqu'à présent (machine à sous à levier et Sirène de style américain), tout se passe sans problème, puisque tout est contenu dans un kit que vous pouvez acheter sur l'e-choppe Elektor. Ne vous inquiétez pas, vous ne souderez que des traversants, pas de CMS qui disparaissent au moindre souffle d'air. La figure 2 montre la disposition artistique du circuit imprimé.
Cet article (230153-04) paraît dans Elektor Circuit Special 2023. Kurt Diedrich a conçu le projet original. Ton Giesberts a géré la conception et l'adaptation du PCB.