Un constructeur de batteries chinois s’établit en Allemagne
Fondé en 2011, CATL (Contemporary Amperex Technology) est déjà l'un des leaders des fournisseurs de batteries pour les constructeurs de voitures électriques en Chine. Son objectif étant de devenir le numéro 1 mondial des fabricants de batteries, l'entreprise prévoit d'installer une usine de production en Thuringe, au centre de l'Allemagne...
Fondé en 2011, CATL (Contemporary Amperex Technology) est déjà l'un des leaders des fournisseurs de batteries pour les constructeurs de voitures électriques en Chine. Son objectif étant de devenir le numéro 1 mondial des fabricants de batteries, l'entreprise prévoit d'installer une usine de production en Thuringe, au centre de l'Allemagne.
En début d'année, l'équipementier automobile Bosch a de son côté renoncé à construire une usine de production de batteries lithium-ion dans le pays en considérant que les coûts de production n'étaient pas compétitifs. Il est intéressant de constater qu'un fabricant d'Extrême-Orient souhaite investir plusieurs centaines de millions d'euros pour construire un site de production de batteries au sein de l'Union européenne et créer, à cette occasion, près de 1000 emplois.
Cette décision pourrait bien constituer un investissement pertinent, même dans un pays où les salaires sont élevés comme en Allemagne. En effet, les coûts des matériaux constituant les batteries rechargeables diminuent et l'extrême automatisation des processus de production pourrait contribuer à compenser les coûts de main-d'œuvre relativement élevés. Pour se conformer aux objectifs d’émission de gaz à effet de serre au sein de l'Union européenne, les constructeurs seront contraints, à terme, à passer à des moteurs sans carburants fossiles. L'installation d'un site de production de batteries à proximité des usines des constructeurs automobiles permettra d’établir de meilleures relations avec les clients, mais aussi de réduire les coûts d'expédition, d'optimiser les délais de livraison et de simplifier les procédures douanières.
En début d'année, l'équipementier automobile Bosch a de son côté renoncé à construire une usine de production de batteries lithium-ion dans le pays en considérant que les coûts de production n'étaient pas compétitifs. Il est intéressant de constater qu'un fabricant d'Extrême-Orient souhaite investir plusieurs centaines de millions d'euros pour construire un site de production de batteries au sein de l'Union européenne et créer, à cette occasion, près de 1000 emplois.
Cette décision pourrait bien constituer un investissement pertinent, même dans un pays où les salaires sont élevés comme en Allemagne. En effet, les coûts des matériaux constituant les batteries rechargeables diminuent et l'extrême automatisation des processus de production pourrait contribuer à compenser les coûts de main-d'œuvre relativement élevés. Pour se conformer aux objectifs d’émission de gaz à effet de serre au sein de l'Union européenne, les constructeurs seront contraints, à terme, à passer à des moteurs sans carburants fossiles. L'installation d'un site de production de batteries à proximité des usines des constructeurs automobiles permettra d’établir de meilleures relations avec les clients, mais aussi de réduire les coûts d'expédition, d'optimiser les délais de livraison et de simplifier les procédures douanières.