Un capteur magnétique 3D économe en énergie et extrêmement compact ouvre la voie à de nouvelles possibilités de conception
Infineon Technologies AG va enrichir sa famille de capteurs magnétiques 3D XENSIV™ TLx493D d’un nouveau dispositif destiné aux applications industrielles et grand public : le TLI493D-W2BW. Celui-ci se présente sous un format extrêmement compact en encapsulation sur tranche et s’appuie sur la toute dernière génération 3D à effet Hall d’Infineon. Avec une réduction de 87 % de l’encombrement et de 46 % de la hauteur par rapport aux précédents produits comparables, ce capteur ouvre la voie à de nouvelles possibilités de conception.
Grâce au boîtier WLB-5 compact (1,13 mm x 0,93 mm x 0,59 mm) et à sa faible consommation électrique de 7 nA en mode veille, ce nouveau capteur magnétique convient également aux applications qui avaient recours auparavant à des solutions optiques ou à base de résistances. Les capteurs magnétiques procurent ici de nombreux avantages, comme leur grande précision ou leur robustesse face à la poussière et l’humidité. En outre, ils sont plus faciles à assembler et offrent davantage de possibilités de conception.
La faible hauteur du TLI493D-W2BW est particulièrement utile dans les applications disposant d’un espace extrêmement restreint, telles que la commutation à courant continu sans balais (BLDC) dans les micromoteurs, ou certains éléments de commande comme les joysticks ou les consoles de jeux. Elle autorise des conceptions intégrant des circuits imprimés double face ou le positionnement du capteur entre deux circuits imprimés. Cela permet d’optimiser l’espace disponible ; par exemple, les composants additionnels peuvent être placés au-dessus du capteur.
Caractéristiques techniques
Ce nouveau capteur a une fonction sortie de veille intégrée. Il est proposé en quatre variantes avec adresses standard préconfigurées. La résolution plus élevée (typiquement de 32,5 à 130 µT/LSB 12 bits) par rapport à la génération précédente élargit l’éventail des applications. Les mesures angulaires des composantes XY sont également prises en charge.
La fréquence de rafraîchissement s’élève à 5,7 kHz (8,4 kHz pour les composantes XY), tandis que la résolution en modes consommation réduite peut être réglée sur huit valeurs échelonnées entre 0,05 et 770 Hz. La consommation électrique en mode veille est spécifiée à 7 nA. Le courant d’alimentation est de 3,4 mA. Ce capteur est muni d’une interface I2C et d’une broche d’interruption dédiée.
Disponibilité
Des échantillons du nouveau capteur 3D XENSIV™ TLI493D-W2BW sont d’ores et déjà disponibles. La production en série débute en août 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.infineon.com/3dmagnetic.