Thermomètre à bargraphe Nixie IN-9 avec échelle en couleurs
Ce thermomètre lumineux à bargraphe du labo d'Elektor s'appuie sur un Arduino. Il attire l'oeil par sa magnifique représentation graphique de la température grâce à un tube russe IN-9 enchâssé dans une échelle lumineuse colorée, discrètement illuminée, en degrés C et F (10 °C à 30 °C / 50 °F à 85 °F). Le circuit consiste en un convertisseur élévateur « doubleur de tension » de 5 à 150 V, une commande pour le tube IN-9 basé sur un ampli op basse tension, deux LED RVB et la carte Nano...
Échelle lumineuse en couleurs RVB
Ce thermomètre à bargraphe, issu des projets Elektor Labs, s'appuie sur un Arduino Nano. Il vous apportera une magnifique représentation graphique de la température ambiante grâce à un tube russe IN-9 et à une échelle en couleurs, illuminée en arrière-plan par une commande des composantes RVB.L'échelle des températures affiche degrés Celsius et Fahrenheit (respectivement, 10 °C à 30 °C / 50 °F à 85 °F).
Le circuit s'appuie sur un convertisseur élévateur « doubleur de tension » de 5 à 150 V, un circuit d'attaque pour tube IN-9 basé sur un amplificateur opérationnel basse tension à excursion totale, deux LED RVB et la carte Nano, bien entendu.
L’Arduino Nano assure l'éclairage permanent grâce à la commutation du tube IN-9 à une fréquence d'environ 75 Hz. Pour éviter l'altération de la cathode du tube, l'illumination se fait avec un agréable balayage dont l'intervalle est réglable.
Le capteur de température est de type DS18B20. Comme la consommation totale d'énergie est inférieure à 1 W, il est même possible d'alimenter le thermomètre à partir du port USB standard d'un ordinateur.
La page du projet Elektor Labs correspondante vous apportera d'autres informations détaillées sur le choix du tube IN-9 et son procédé de commande. Vous trouverez également un kit complet du projet dans l'e-choppe Elektor. Son assemblage est tout ce qu'il y a plus simple puisque les composants sont tous de type traversant.
Un article complet, avec tous les détails du projet, a été publié dans le numéro de juillet-août d’Elektor 2018.