Construire un testeur de quartz autonome DIY
Quelle est la précision de votre source d'horloge ? Vous pouvez utiliser ce testeur de quartz compact et autonome pour vérifier le bon fonctionnement d'un quartz inconnu, en affichant sa fréquence sur un écran à huit chiffres. Lisez la suite pour apprendre à construire le vôtre.
Lorsqu'il s'agit de rechercher, voire de trier les différents quartz dont on peut disposer, il se trouve parfois que leurs marquages sont partiellement effacés, voire inexistants. L'instrument compact décrit dans cet article ne peut rivaliser avec des instruments professionnels plus complexes et plus coûteux, mais il peut être utile pour vérifier le bon fonctionnement d'un quartz inconnu, en affichant sa fréquence sur un afficheur à huit chiffres.
Avec ce projet, j'ai voulu créer un appareil simple mais suffisamment précis pour mon laboratoire, en utilisant principalement des composants standard disponibles dans les tiroirs. Il existe bien sûr d'autres projets de ce type, mais pas avec un affichage de fréquence à 8 chiffres, comme le montre mon prototype à la Figure 1.
Figure 1 : Le prototype à affichage à huit chiffres du testeur de quartz en fonctionnement, lors du test d'un quartz de 30 MHz.
Le principe de fonctionnement
Comme le montre le schéma de la Fig...