Tech Talk : Stockage et sécurisation des données avec Swissbit
Les ingénieurs industriels comprennent l'importance de pouvoir stocker et sécuriser les données à travers l'Internet des objets (IoT). Dans cette interview, Silvio Muschter, CEO de Swissbit AG, parle des différentes solutions de stockage et de sécurité de l'entreprise. Il évoque le passé de Swissbit, son vingtième anniversaire et ses projets pour l'avenir.
Silvio Muschter: Swissbit est le premier fabricant européen de solutions de stockage et d'IoT embarqué pour les applications exigeantes. Nous développons et fabriquons des produits de stockage et de sécurité de qualité industrielle offrant une grande fiabilité, une disponibilité à long terme et une optimisation personnalisée. Notre siège social est basé en Suisse, où Swissbit a été fondée en juillet 2001 par un rachat de la direction de Siemens. Aujourd'hui, nous avons d'autres bureaux en Allemagne, aux États-Unis, au Japon et à Taiwan.
Shenja Panik: Swissbit existe depuis 20 ans. Qu'est-ce qui a changé depuis le premier jour ?
Silvio Muschter : Pas mal de choses ! Vingt ans dans l'industrie électronique, c'est une époque, encore plus pour les supports de stockage. Si l'on jette un regard rétrospectif sur les deux décennies de Swissbit, il y a quelques jalons qui ont déterminé de manière significative notre succès. Par exemple, la décision en 2008 de se concentrer entièrement sur les solutions de stockage industrielles. En outre, nous avons commencé vers 2013 à promouvoir activement la combinaison de supports de stockage fiables et de fonctions de sécurité, ce qui a jeté les bases de notre unité commerciale "Embedded IoT" qui a été créée en 2019. La même année, nous avons ouvert notre nouvelle usine de production ultramoderne à Berlin, qui a triplé notre capacité de production. Une autre étape importante a été l'acquisition par la société d'investissement indépendante Ardian en tant que partenaire solide pour notre chemin de croissance.
Shenja Panik : Un anniversaire est toujours un événement spécial. Nous le savons car Elektor a eu 60 ans cette année. Mais rester performant sur le marché pendant deux décennies est aussi un défi. Quel est votre secret ?
Silvio Muschter : Je ne sais pas si c'est un secret, mais je pense qu'il y a certainement plusieurs aspects qui font le succès d'une entreprise. Un facteur clé de notre stratégie est, et reste, de rechercher des niches et des exigences spécifiques aux cas d'utilisation dans tous nos marchés cibles. Il s'agit notamment de l'automatisation industrielle, de l'IoT, des télécommunications, de la technologie automobile et de la technologie médicale, où les petites et moyennes quantités sont plus susceptibles d'être demandées, et où les clients apprécient la haute qualité des produits et les services d'assistance. Tant le développement que la production ont lieu dans notre entreprise, ce qui nous permet de contrôler complètement et de nous adapter avec souplesse aux exigences de nos clients.
Shenja Panik : Qu'est-ce que vos clients apprécient chez vous ?
Silvio Muschter : Je pense que nos clients nous apprécient comme un partenaire digne de confiance et c’est certainement l'une des valeurs les plus importantes dans les relations commerciales. En parlant de confiance, il y a notamment un aspect qui nous distingue des autres entreprises : notre chaîne d'approvisionnement. Cela commence par la conception, le développement et la qualification en interne de produits et de solutions en étroite collaboration avec des partenaires technologiques de premier plan, l'intégration de modules de sécurité et la production sécurisée dans notre usine de fabrication certifiée à Berlin. Avec l'acquisition du spécialiste des contrôleurs Hyperstone l'année dernière, nous avons approfondi cette chaîne technologique et renforcé notre position de partenaire de confiance en nous concentrant sur des produits que nous contrôlons entièrement.
Shenja Panik : Pouvez-vous nous donner un petit aperçu ? Qu'est-ce que Swissbit a prévu pour l'avenir ?
Silvio Muschter : Du point de vue de l'entreprise, notre mission est claire : en tant que partenaire de confiance, nous voulons permettre le monde numérique et connecté en stockant et protégeant les données de manière fiable dans les applications industrielles, de sécurité et IoT. Sous l'impulsion de la numérisation croissante et du nombre grandissant d'appareils dans l'IoT, nous connaissons une forte demande pour les produits de mémoire ainsi que pour nos solutions de sécurité.
Vous voyez, presque tous les appareils utilisent une forme de stockage. L'utilisation d'interfaces standard pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à une carte mémoire ouvre de nombreux cas d'utilisation : à commencer par l'authentification des machines, la protection de la propriété intellectuelle ou des licences jusqu'aux scénarios de démarrage sécurisé. Pour le démarrage sécurisé, nous avons déjà présenté une solution l'année dernière, la carte microSD Swissbit PS-45u DP "Raspberry Edition". En outre, nous avons également lancé la famille de produits iShield, qui représente des solutions de sécurité plug-and-play. En commençant par iShield Camera, présenté en avril, nous ajouterons une nouvelle solution à la famille dans le courant de l'année.
En ce qui concerne notre activité mémoire, nous allons introduire une nouvelle gamme de SSD industriels dotés d'une technologie avancée de protection contre les pertes d'énergie (PLP) appelée "powersafe", qui protège toutes les données en cas de chute de tension inattendue.
Vous voulez en savoir plus sur Swissbit ?
Consultez la page de Swissbit AG sur le site d’Elektor pour obtenir des informations sur l'entreprise et ses différents produits et solutions. Abonnez-vous à Swissbit pour recevoir des notifications lorsqu'Elektor publie de nouveaux contenus à ce sujet.Vous pouvez également vous abonner à l'Internet des objets (IoT), la sécurité, les solutions de stockage, le stockage de données, et l'embarqué pour obtenir des nouvelles et des articles sur les technologies importantes et les nouvelles innovations. Elektor vous tiendra informé.
Note de l'éditeur : Au cours des 60 dernières années, Elektor a offert à d'innombrables leaders d'opinion du secteur de l'électronique un lieu où partager leurs idées et inspirer les passionnés d'électronique à transformer leurs croquis en applications concrètes. Dans cette série récurrente intitulée "Tech Talk", Shenja Panik leur permet de partager des histoires inspirantes sur leurs entreprises, qu'il s'agisse d'ingénieurs professionnels, de fondateurs de start-up ou de cadres supérieurs de sociétés bien établies. Elle encourage également ces innovateurs et experts à parler des nouvelles technologies, ainsi que de l'avenir de l'industrie électronique en constante évolution.