Les laboratoires envoient des alertes médicales aux malades par SMS. Voilà une application que les inventeurs du Short Message Service n'avaient certainement pas imaginé. Le secteur de la santé publique trouve son compte dans la diffusion des mobiles partout dans le monde, par exemple dans...
Les laboratoires envoient des alertes médicales aux malades par SMS. Voilà une application que les inventeurs du Short Message Service n'avaient certainement pas imaginé. Le secteur de la santé publique trouve son compte dans la diffusion des mobiles partout dans le monde, par exemple dans la lutte contre les médicaments contrefaits ou périmés. Pour la communication dans le monde médical, le SMS prend une place prépondérante. Ainsi dans certaines contrées éloignées, le suivi des stocks de médicaments est-il fait par l’envoi d’un simple SMS hebdomadaire. Au CHU Timone, à Marseille, dans le service de Cardiologie interventionnelle, les docteurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset utilisent avec succès l’envoi de SMS avec les malades depuis plus d’un an. Ceux-ci sont ravis et le bénéfice sur l’adhérence thérapeutique (utile pour le malade et le système de santé plus globalement) est réel. Le praticien peut planifier l’envoi des SMS plusieurs mois à l’avance et aux heures voulues. Bien entendu, le malade recevra non seulement son SMS de rappel, mais en plus il sera automatiquement personnalisé (très apprécié des utilisateurs).
C'est l'outil CLEVERSMS de Clever Technologies qui permet de coordonner l'envoi des SMS à partir d’un simple accès internet. Il gère aussi l’envoi de fax, de courriels et de messages vocaux (téléphone fixe).