Souder sans plomb et filtrer les poussières fines
C'est la raison pour laquelle de nombreux employeurs prennent des initiatives pour offrir à leur personnel un poste de travail sans danger pour la santé » explique Holger Engelbrecht, directeur des produits du distributeur reichelt elektronik et spécialiste des techniques de soudage. Cette évolution est confirmée par la demande soutenue de techniques d'aspiration des vapeurs de soudage. « L'aspiration des vapeurs de soudage avec des systèmes à plusieurs filtres de classes différentes est efficace contre les vapeurs désagréables et les poussières fines dangereuses » explique Engelbrecht. Pour l'instant, l'utilisation de ces filtres n'est pas imposée par la loi, mais recommandée par les associations professionnelles.
Les aspirateurs professionnels Xytronic présentent un rapport qualité-prix excellent. La vitesse de rotation du ventilateur est variable ; il peut aspirer et filtrer sur un ou deux postes de travail simultanément (350 m3/h). Le puissant moteur de la pompe ne demande aucun entretien. Les trémies sont reliées par un flexible de 250 cm de long et de 75 mm de diamètre à l'unité de base compacte qui se range sous le poste de travail. Le niveau sonore est inférieur à 50 dB.
Le système à 3 filtres faciles à manipuler (avant-filtre, filtre Hepa et filtre à charbons actifs) retient les substances toxiques et les poussières fines.
Pour l'usage intermittent et les particuliers, reichelt elektronik propose des solutions efficaces qui contribuent contribuer à réduire sensiblement les vapeurs de soudage problématiques. L'aspirateur de vapeurs de soudage Xytronic 426 DLX également doté d'un filtre à charbons actifs, a un débit de 120 m3/h.