SiP cellulaire ultra-compact et ultra-basse puissance pour l’IoT
Le nRF9151, un SiP (System-in-Package) ultra-compact et ultra-basse puissance de Nordic Semiconductor, est entièrement intégré et précertifié. Accompagné de son kit de développement (DK), il inclut un MCU d’application permettant de développer des applications complètes ou de servir de modem cellulaire autonome.
Le nRF9151, un SiP (System-in-Package) ultra-compact et ultra-basse puissance de Nordic Semiconductor, est entièrement intégré et précertifié. Accompagné de son kit de développement (DK), il inclut un MCU d’application permettant de développer des applications complètes ou de servir de modem cellulaire autonome.
Ce dispositif simplifie le développement et le déploiement de produits évolutifs dans le marché en pleine expansion de l’IoT, notamment pour l’automatisation industrielle, le suivi des équipements, les villes intelligentes, les compteurs et l’agriculture connectée. De plus, le nRF9151 est fabriqué dans un pays exempt des droits de douane américains.
Le nRF9151 représente une avancée majeure dans les technologies cellulaires, offrant une solution économique et accessible. Cette solution compacte et complète comprend un processeur d’applications programmable, un logiciel, des services cloud, des outils de développement et une assistance de renommée mondiale.
Caractéristiques clés du SiP nRF9151
Comme son prédécesseur, le nRF9161, le nRF9151 prend en charge la couverture globale LTE-M/NB-IoT (3GPP version 14) et DECT NR+. Il se distingue par sa taille ultra-compacte, réduisant l’encombrement sans compromettre les performances. En plus de la classe de puissance 3 (23 dBm), le nRF9151 supporte également la puissance de sortie classe 5 (20 dBm), réduisant de 45 % le pic de consommation grâce à sa conception basse puissance unique, et abaissant le coût de fonctionnement des produits alimentés par batterie. Le nRF9151 prendra également en charge la norme NTN (Non-Terrestrial Network) lors de futures mises à jour du micrologiciel.
Disponible avec des cartes SIM d’Onomondo et Wireless Logic préchargées avec des données gratuites, le nRF9151 DK est idéal pour le développement d’applications IoT cellulaires. Le DK est pré-flashé avec l’application Serial LTE Modem de Nordic pour l’interfaçage des commandes AT, permettant également d’utiliser le nRF9151 comme modem cellulaire autonome, simplifiant ainsi son intégration avec les solutions existantes des clients. Les développeurs peuvent utiliser d’autres échantillons de firmware avec l’outil Quick Start, inclus dans nRF Connect for Desktop, le logiciel de développement multi-plateforme de Nordic.
Solution IoT cellulaire robuste et résilience accrue de la chaîne d’approvisionnement
Le SiP nRF9151 intègre un processeur d’applications Arm Cortex-M33 de 64 MHz avec 1 Mo de mémoire flash et 256 Ko de RAM, un modem LTE-M/NB-IoT multimode avec GNSS, la gestion de la puissance et un front-end RF, tous conçus par Nordic. La conception d’applications est soutenue par le SDK nRF Connect et les services cloud nRF de Nordic, qui se charge également de l’homologation et des pré-approbations du support de module. Nordic, propriétaire du module/SIP et de son environnement de conception, assure un accompagnement à long terme des applications IoT. Par rapport à ses prédécesseurs de la série nRF91, le nRF9151 offre une meilleure résilience de la chaîne d’approvisionnement, permettant de créer des applications robustes et durables avec un cycle de production de plus d’une décennie.
« La mise en production du nRF9151 ouvre de nouvelles perspectives passionnantes, car nous savons que nos clients et de nombreux autres développeurs IoT recherchent une solution LTE-M/NB-IoT et DECT NR+ intégrée, compacte et basse puissance. Ce produit est le seul sur le marché à répondre à cette demande, tant en termes de fonctionnalités que de résilience de la chaîne d’approvisionnement », explique Øyvind Birkenes, EVP BU Long Range chez Nordic Semiconductor.
« Non seulement le nRF9151 offre des performances exceptionnelles pour l’IoT cellulaire, mais Nordic est la seule entreprise mondiale à proposer une solution IoT cellulaire complète. Nous constatons déjà une forte demande de nos clients développant la nouvelle génération de produits sur le marché en pleine expansion de l’IoT, notamment les compteurs connectés, le suivi des ressources et les produits IoT industriels. Nous allons combler les lacunes dès que possible, afin d’assurer une couverture mondiale avec la prise en charge imminente de la norme NTN. »
Le nRF9151 est également compatible avec les logiciels et outils du nRF9160 et du nRF9161. Il est entièrement pris en charge par nRF Cloud, la plateforme de services cloud de Nordic optimisée pour les périphériques sans fil de l’entreprise. nRF Cloud offre des services de localisation, incluant la localisation par satellite (GNSS) assistée et prédictive, la localisation de cellules uniques et multiples, la localisation Wi-Fi SSID, des services de sécurité et la gestion des périphériques.
Nordic Semiconductor