Le projet SAMI (Senseurs Autonomes pour Monitoring Intelligent), soutenu par l'Union européenne et piloté par SilMach, SUPMICROTECH et l'Université Marie et Louis Pasteur, vise à positionner Besançon à la pointe des capteurs intelligents.


Doté de 6 millions d'euros, dont 4,3 millions de Fonds européen de développement régional, ce projet exploite la technologie ChronoMEMS de SilMach pour créer des capteurs autonomes et écologiques, sans énergie, destinés à des secteurs variés tels que l'aéronautique, les transports et la santé.

Les capteurs ChronoMEMS, inspirés de l'industrie horlogère, sont miniaturisés et fonctionnent par la déformation des structures pour détecter les événements mécaniques.

Trois acteurs clés participent à cette innovation : SilMach avec ses 68 brevets, SUPMICROTECH et l'Université Marie et Louis Pasteur via le laboratoire commun FEMTO-ST. SAMI vise à produire des capteurs en grande échelle d'ici 2030, renforçant ainsi le rôle technologique de la Bourgogne-Franche-Comté.

SilMach | SUPMICROTECH | Université Marie et Louis Pasteur