RISC-V : L'Architecture Open Source qui Révolutionne l'Industrie
L'architecture open source RISC-V gagne en popularité et devient une architecture de jeu d'instructions (ISA) dominante dans divers secteurs, des smartphones et appareils IoT au calcul haute performance (CHP). Pour accompagner ce développement, Mouser Electronics a lancé un Centre de ressources RISC-V complet pour aider les ingénieurs concepteurs à se familiariser avec les dernières technologies et applications.
Efficacité et Flexibilité
Comparée aux autres ISA, la conception plus simple de RISC-V rend les processeurs plus efficaces, plus faciles à concevoir et idéaux pour le développement de solutions innovantes. L’ISA offre un débit de données élevé, essentiel pour diverses applications, et peut être personnalisée pour répondre à des exigences spécifiques grâce à des ensembles d’extensions standard (par exemple, l’activation d’opérations en virgule flottante ou vectorielles, ou la prise en charge d’Hypervisor) qui peuvent être appliquées selon l’application concernée. Cette polyvalence et cette flexibilité facilitent l’utilisation de RISC-V lors de l’utilisation de FPGA.
Ressources et Applications
Grâce à une multitude d’articles, de blogs, d’e-books et de produits fournis par l’équipe technique et les partenaires de confiance de Mouser, les ingénieurs disposent des connaissances nécessaires pour concevoir des applications RISC-V innovantes. Le centre de contenu explore la manière dont RISC-V transforme le monde qui nous entoure, notamment en portant l’apprentissage automatique (ML) toujours plus loin. En tant qu’architecture plus économe en énergie, il est plus facile d’implémenter des applications ML dans une plus large gamme d’appareils, notamment les véhicules autonomes, les dispositifs de santé, et plus encore.
Produits et Solutions
Mouser propose la plus vaste sélection de semi-conducteurs et de composants électroniques de l’industrie, y compris les produits et solutions suivants pour les applications RISC-V :
- Carte de prototypage rapide MCU RISC-V FPB-R9A02G021 de Renesas Electronics : Conçue pour l’évaluation, le prototypage et le développement avec les microcontrôleurs (MCU) R9A02G021. Cette carte intègre un circuit d’émulation J-Link SEGGER qui permet à l’utilisateur de concevoir des applications de manière transparente, éliminant ainsi le besoin d’investissements supplémentaires dans des outils. Les applications typiques comprennent l’électronique grand public, les capteurs industriels, les capteurs médicaux, et plus encore.
- Pico 2 de Raspberry Pi : Offre une amélioration significative des performances tout en conservant la compatibilité avec les appareils de la série Raspberry Pi Pico antérieure. Le Pico 2 offre une vitesse d’horloge de base plus élevée, une mémoire deux fois plus importante, des cœurs Arm plus puissants, des cœurs RISC-V en option, des fonctionnalités de sécurité renforcées, et des capacités d’interfaçage améliorées. Programmable en C / C++ et en Python, le Raspberry Pi Pico 2 est la carte de microcontrôleur idéale aussi bien pour les passionnés que les développeurs professionnels.
- Ordinateur monocarte BeagleV-Fire (SBC) de BeagleBoard : Alimenté par le système sur puce PolarFire RISC-V 5 cœurs MPFS025T FCVG484E avec structure FPGA de Microchip. Construit autour d’une ISA RISC-V puissante et économe en énergie, ce SBC propose une architecture informatique et un développement matériel open source pour le grand public en offrant des opportunités d’exploration et d’expérimentation avec la technologie RISC-V.
- Microcontrôleur (MCU) XIAO ESP32C6 de Seeed Studio : Appareil peu coûteux basé sur l’ESP32-C6 d’Espressif. Ce MCU compact excelle dans les applications de maison intelligente compatibles avec Matter prévoyant une prise en charge de diverses connectivités sans fil (Wi-Fi 6 à 2,4 GHz, BLE 5.0, Zigbee et Thread). Conçu avec un encombrement de la taille d’un pouce et un montage unilatéral de la série XIAO, ce microcontrôleur est le mieux adapté aux projets à espace limité.