Retour des petits circuits : indicateur d’ions négatifs à transistors et galva
Il y a trois bonnes raisons de s'intéresser ici à un circuit aussi simple : tout d'abord, c'est le but de cette rubrique de petits circuits. Deuxio, à l'heure du télétravail, le climat ionique à la maison est important pour votre bien-être. Troisio ne serait-il pas grand temps de faire enfin quelque chose d'utile de ces galvanomètres à cadre mobile qui traînent dans votre tiroir de composants de récup'?
idée : Elex
indicateur simple d’ions négatifs
On a prétendu que les ions négatifs auraient un effet positif sur la santé et l'humeur des humains. Cet effet positif des ions négatifs est principalement revendiqué par les fabricants d'appareils appellés ioniseurs ; il n’existe aucune preuve irréfutable pour ces allégations. N’empêche que par temps de confinement certes justifié pour freiner ce fichu virus, il est important aussi de maintenir une atmosphère intérieure aussi saine que possible.
Grâce au circuit présenté ici, vous pourrez donc facilement vérifier la concentration d'ions négatifs dans l'air que vous respirez.
Le schéma montre qu'il suffit de quelques composants pour détecter dans l'air ambiant la présence d'ions négatifs. Ces ions sont capturés ou collectés, si vous préférez, par une petite plaque métallique (bloc grisé dans le schéma). En présence d'ions positifs, considérés comme "nocifs", il ne se passe rien. Si en revanche les "bons" ions négatifs prennent le dessus dans l'air ambiant, le potentiel électrique sur la base du transistor T1 deviendra négatif par rapport au potentiel sur l'émetteur : le transistor se met à conduire.
Il en va de même pour le T2 et conséquemment aussi pour T3. Ces trois transistors forment une sorte de triple super-Darlington dont le gain total est considérable puisqu’il sera le produit de leurs trois facteurs d'amplification. Autrement dit, il suffit d’une faible charge négative sur la plaque métallique pour que T3 se mette à conduire ; le courant à travers ce transistor circule aussi à travers la bobine mobile du galvanomètre M1. Plus son intensité est élevée, plus l’angle de rotation de la bobine augmentera, et plus la déviation de l’aiguille couplée à la bobine sera forte. Ce détecteur indiquera donc non seulement la présence d’ions négatifs libres, mais, par l'ampleur de la déviation de son aiguille, il en indiquera également la concentration approximative.
Il est facile d’assembler ce circuit sur un morceau de circuit d’expérimentation à trous; mais le fil de connexion entre la plaque métallique et R1 devra être aussi court que possible. Le réglage du circuit avec le potentiomètre P1 dépend entièrement des circonstances. Testez le fonctionnement dans votre salle de bains : faites couler la douche, beaucoup d'ions négatifs seront libérés. Y aurait-il un rapport avec l’effet relaxant d’une bonne douche... ?