Retour des petits circuits : antimoustique bzzzz... PAF !
Répulsif antimoustique à fréquence variable
idée: Elex
Parmi les prédateurs du moustique, il y a les hirondelles, martinets et d'autres oiseaux, sans oublier libellules, grenouilles, lézards, et poissons (lesquels boulottent les oeufs) mais aussi les chauves-souris qui ont pourtant bien mauvaise presse ces derniers mois. Et puis il y a l’homme qui n'a pas bonne presse non plus, car il ne fait pas dans la nuance avec ses insecticides.
Et vous, quel genre de prédateur êtes-vous ? Avec trois petits circuits intégrés, vous pouvez confectionner un répulsif à moustiques, sans danger pour vous-même ni votre descendance ni pour les autres organismes vivants.
Attention ! Un inconvénient connu de cet appareil est de ne pas marcher avec les vieux mâles.
Vriller les oreilles entre 20 kHz et 30 kHz
Les moustiques n'aiment pas les ultras-sons, disons grosso modo entre 20 kHz et 30 kHz. Les humains eux ne les entendent pas et c'est tant mieux.
Dans le schéma, vous reconnaissez la moitié d'IC1b, un 556 (= 2 x 555) monté en multivibrateur astable. C'est le mot savant pour désigner l'oscillateur, appelé également « bip ». Certains précisent « bip sonore », sans doute pour les distinguer des fameux « bips muets ».
La fréquence du signal produit à un moment donné est déterminée par la capacité du condensateur C2, en combinaison avec la résistance de R21 et celle de la résistance connectée à la sortie d'IC2 active à ce moment précis.
Un peu de musique pour la moustique
Selon la sortie active d'IC2, la fréquence du signal prélevé à la sortie de IC1b se situe entre environ 40 kHz et 60 kHz. Le compteur IC3 divise cette fréquence par 2 et la rend symétrique (rapport cyclique de 50%), de sorte que nous obtenons un signal situé dans la gamme de fréquences réputées répulsives pour les moustiques. Le tweeter piézo convertit les signaux électriques avec une puissance considérable en ondes sonores ultrasoniques. Comme il s'agit d'un signal carré, il est riche en harmoniques de haute fréquence qui font fuir les moustiques.
La fonction d'IC1a est de varier les plaisirs. Il fait en sorte que le circuit ne produise pas un signal de fréquence fixe, mais une sorte de gamme à dix hauteurs différentes. Ça, c'est pour que les suceuses de sang ne puissent s'habituer à un signal de fréquence fixe. La gamme de fréquences est parcourue environ une fois toutes les deux secondes.
Restez calme, Madame, le moustique ne pique pas
Il nous reste à savoir comment faire pour vérifier facilement le bon fonctionnement du circuit, puisqu'il produit un signal que, par nature, nous humains n'entendons pas. L'oscilloscope est l'instrument idéal pour cet usage, mais vous pouvez aussi remplacer temporairement un condensateur de 270 pF en parallèle sur C2 pour en augmenter considérablement la valeur ; la fréquence d'oscillation sera divisée plus ou moins par 10 (par onze pour être précis) et deviendra donc audible. Avec P1, vous pouvez régler à votre convenance le tempo du balayage de la gamme des fréquences émises.
Vous avez sans doute déjà compris que si ça ne marche pas avec les vieilles moustiques, c'est parce qu'elles sont dures de la feuille. Rassurez-vous, la plupart des vielles moustiques ont aussi la trompe molle et n'arrivent plus à piquer. Piquez ici pour en savoir plus sur la moustique, par exemple le fait que la femelle moustique préfère les gens nerveux.