Retour des petits circuits : serrure alcootest
Gnole ne rime pas avec bagnole
Un trou de serrure peut-il servir d'alcootest ? Oui, même à usage multiple et ludique . Cependant, celui-ci est loin d'égaler en précision et en fiabilité ceux dans lesquels les pandores vous invitent à souffler au petit matin avant de vous retirer des points ou votre permis de conduire. Comme un flûtiau, cet appareil consiste en une série de trous, mais pas pour souffler. Ces trous, c'est la sûreté de vos gestes et l'acuité de votre vue qu'il permettent de tester. Si vous visez mal ou si vous tremblez, le testeur ne manquera pas de le signaler.
Ce qu'il vous faudra pour cela, c'est un buzzer à courant continu sous 3 V environ, aussi sonore que possible, une LED rouge plus une résistance en série de 68 Ω, deux piles de 1,5 V, quelques morceaux de laiton ou de cuivre (doux) et un peu d'habileté mécanique.
Admirez la simplicité du circuit.
La description sera brève : le client éméché doit introduire une clé (en métal !) successivement par plusieurs trous de serrure de taille décroissante et toucher la plaque conductrice au fond de la serrure. S'il y parvient, une LED s'allume pour valider l'exploit.
La difficulté, c'est de toucher le fond sans même effleurer les bords du trou de serrure, sinon un signal sonore pour signaler la maladresse du patient. Laquelle pourra être attribuée à un excès d'alcoolisation...
Le croquis indique comment vous pouvez construire cet accessoire à la fois utile et amusant.
Hormis sa fonction de prévention pour dissuader les conducteurs intempérants de prendre le volant, cet appareil est également un jeu amusant pour les fêtes d'anniversaire des enfants.