Renesas Electronics Corporation a annoncé la finalisation de l’acquisition d’Altium, officialisée le 15 février 2024. Cette fusion marque le début d’une collaboration visant à créer une plateforme innovante pour la conception de systèmes électroniques et la gestion du cycle de vie.


Cette plateforme intégrera et standardisera diverses données et fonctions de conception électronique, améliorant ainsi la gestion du cycle de vie des composants et permettant une itération numérique fluide des processus de conception pour augmenter la productivité. Cela favorisera une innovation rapide et réduira les barrières à l’entrée pour les concepteurs de systèmes en diminuant les ressources nécessaires et les inefficacités.

Hidetoshi Shibata, PDG de Renesas, a déclaré : « Il s’agit d’une étape historique pour Renesas et Altium, car nous améliorons l’expérience utilisateur pour les concepteurs de systèmes électroniques. La plateforme intégrée et ouverte que nous souhaitons construire rendra l’électronique accessible à un marché plus large, pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Nous restons engagés à maintenir la sécurité des données et la conformité des clients d’Altium. Avec les capacités de logiciel de conception et de plateforme cloud d’Altium, nous sommes ravis de transformer l’avenir de la conception de systèmes électroniques avec Aram et son équipe d’ingénieurs talentueux. »

Avec la clôture de la transaction, Altium devient une filiale à 100 % de Renesas. Aram Mirkazemi, PDG d’Altium, assume le rôle de vice-président senior et de directeur des logiciels et de la numérisation de Renesas, tout en restant PDG d’Altium. Il a déclaré : « C’est un moment crucial pour Altium et cela marque le début d’un avenir passionnant avec Renesas. Avec le soutien et l’expertise de Renesas, nous sommes impatients d’accélérer l’intégration dans le cloud de tous les processus industriels associés à la conception et au développement de produits électroniques. Cela rendra l’électronique accessible à un marché plus large et posera les bases des produits définis par logiciel. »

L’acquisition d’Altium par Renesas a été réalisée par le biais d’un plan d’arrangement en vertu du droit australien. Renesas Electronics NSW Pty Ltd, une filiale indirecte détenue à 100 % par Renesas, a acquis toutes les actions en circulation d’Altium pour 68,50 dollars australiens par action, soit une valeur totale d’environ 9,1 milliards de dollars australiens (environ 887,9 milliards de yens). Renesas a financé l’acquisition par des prêts bancaires. Les actions ordinaires d’Altium ont été suspendues de la Bourse australienne des valeurs mobilières le 19 juillet 2024 et seront retirées de la liste officielle le 2 août 2024.

Renesas | Altium Limited