Lorsque Raspberry Pi a été lancé en 2012, il avait été conçu pour que ses capacités et ses applications fournissent aux particuliers les outils nécessaires pour donner vie à des projets novateurs. Les premières cartes commercialisées ont apporté aux créateurs de tous âges une plateforme à faible coût pour apprendre les bases du codage. L'objectif de ces premiers appareils était en partie de démocratiser l'accès au matériel et aux connaissances en matière de codage. Dans les années qui ont suivi, cette mission a été couronnée de succès, les cartes fournissant la plateforme d'innombrables créations passionnantes.

Avec la sortie du Raspberry Pi Compute Module, sont apparues une multitude de nouvelles applications possibles pour cette plateforme qui tient au creux de la main. Les développeurs à tous les niveaux de la technologie, des makers aux professionnels, exploitent le petit ordinateur d'une manière qui n'avait jamais été envisagée à l'origine.
 
 

À l’origine, il y avait les makers

Les premiers ordinateurs monocartes Raspberry Pi ont inspiré nombre de makers dans les garages, les sous-sols et les salles de classe du monde entier ; ils n’avaient de cesse de chercher de nouvelles façons de mettre en œuvre et d'automatiser leurs idées.
 
La communauté Raspberry Pi qui s'est développée en ligne est passionnée ; elle permet de partager l'inspiration et de s’entraider. Elle est rapidement devenue un collectif de makers partageant les mêmes idées, dont les échanges d'idées, de codes et de didacticiels se sont enrichis mutuellement et ont inspiré les versions ultérieures des produits Raspberry Pi.
 
Il est facile de trouver une foultitude d’exemples de créations fascinantes utilisant des Raspberry Pi, mais les projets les plus populaires sont le logiciel d'émulation RetroPie, qui permet de jouer à des jeux vidéo rétro sur un Raspberry Pi, et Magic Mirror, qui intègre un Raspberry Pi dans un miroir pour afficher des éléments tels que les prévisions météo et des courriels. Bien que ces projets aient été conçus par des particuliers pour des particuliers, il n'est pas difficile de voir comment ces concepts de base pourraient être appliqués pour créer des produits commerciaux.
 
Certains de ces projets domestiques ont fait grand bruit sur les réseaux sociaux, cela a donné naissance à des publications entières pour mettre en lumière les objets incroyables qui étaient réalisés. L'innovation se poursuivant, les solutions commercialisables utilisant le Raspberry Pi n'ont pas tardé à suivre, et des produits commerciaux ont commencé à arriver sur le marché. Pourtant, la sensation que le Raspberry Pi était un appareil informatique exclusivement récréatif ou éducatif plutôt qu'un outil pour des applications commerciales, et encore moins industrielles, persistait.

Prototypage rapide : passerelle vers l'industrie

Les makers et les étudiants qui utilisaient le système sur puce (SoC) du Raspberry Pi sont l’origine des premières idées de solution Raspberry Pi pour l’industrie. Constatant la facilité et la rapidité avec lesquelles ils pouvaient prototyper et lancer des projets d'automatisation, de contrôle et d'IdO, il était logique que les développeurs de produits et les ingénieurs concepteurs commencent à explorer les moyens d'utiliser ces outils dans le cadre de leurs activités professionnelles.

La possibilité de prototyper des solutions finales sur une carte bon marché a permis de réduire considérablement le coût initial pour la conception de solutions et de systèmes, par rapport au prototypage sur des machines de bureau traditionnelles ou des systèmes industriels. Les applications de maison intelligente sont devenues des applications de bâtiment intelligent. Les capteurs IoT pour la maison ont évolué vers des capteurs IoT pour la collecte de données industrielles.

Le moteur d'innovation ultra-efficace fourni par la communauté Raspberry Pi a permis d'élaborer des idées et de trouver des solutions par crowdsourcing à une vitesse rarement atteinte dans le monde industriel. Qui plus est, l'explosion de l'internet industriel des objets (IIoT) a conduit les fournisseurs de solutions à rechercher des solutions informatiques de plus en plus petites pouvant être facilement intégrées dans les appareils. Qu'il s'agisse d'applications d'automatisation des bâtiments et d'usines intelligentes, de signalisation numérique ou de déploiements d'automates, le Raspberry Pi a de plus en plus coché les bonnes cases en termes de capacités et de personnalisation. En 2020, selon Eben Upton, PDG de Raspberry Pi, plus de la moitié des utilisateurs finaux du Raspberry Pi les utilisaient pour des applications commerciales et industrielles.
 

Le Compute Module

Le 7 avril 2014, James Adams (directeur d'exploitation et responsable du matériel chez Raspberry Pi Trading) a annoncé le premier Raspberry Pi Compute Module (CM) sur leur blog.
 
« Nous sommes prêts à lever le voile sur quelque chose de spécial, destiné cette fois aux utilisateurs professionnels et industriels. »
James Adams, directeur d'exploitation et responsable du matériel chez Raspberry Pi Trading.
 
La nouvelle plateforme contenait les « entrailles » du Raspberry Pi intégrées sur une petite carte conçue pour s'insérer dans un emplacement SODIMM DDR2 standard. Ressemblant étrangement à une barrette de mémoire vive, le Compute Module était destiné à être logé sur des circuits imprimés, communément appelés cartes porteuses.
 
La sortie du Compute Module a sans doute été le point de bascule pour les appareils industriels animés par Raspberry Pi. L'intégration d'un Raspberry Pi dans des cartes porteuses spécifiques aux applications a permis aux concepteurs de matériel d'élargir les options de facteurs de forme et de créer des options de connectivité E/S étendues pour répondre aux besoins spécifiques de leur entreprise ou de leur industrie.

Le Raspberry Pi pour l’industriel arrive, et se développe

En 2020, Raspberry Pi lance la quatrième génération de son Compute Module. Le CM4 offre les gains de capacité impressionnants du Raspberry Pi 4, notamment un SoC 64 bits Broadcom BCM2711 à quatre cœurs Cortex-A72 (ARM v8) à 1,5 GHz, des graphiques OpenGL ES 3.0 et des options de mémoire étendues. Conçu pour les applications embarquées, le facteur de forme est passé du connecteur SODIMM DDR2 initial à un connecteur d'interface électrique à haute densité, à 2×100 broches.
 
Le CM4, avec ses composants à cycle de vie plus long, ses capacités de performance étendues et son facteur de forme facile à intégrer, a ouvert la voie à des solutions animées par un Raspberry Pi véritablement industriel. Cependant, ce qui manquait, c'était la possibilité pour les utilisateurs industriels d'identifier, de configurer et de standardiser une plateforme pré-construite qui leur donnerait confiance pour construire des solutions à grande échelle.
 
Aujourd'hui, il existe toute une gamme de dispositifs Raspberry Pi industriels proposés par les fabricants de matériel et les fournisseurs de solutions. Ils varient beaucoup en termes d'applications, de capacités et de qualité, mais ils partagent un objectif commun : amener enfin le Raspberry Pi dans le monde industriel d'une manière qui soit évolutive, fiable et rentable.

Factor 200 : gamme d'ordinateurs Raspberry Pi industriels

La gamme Factor 200 d'OnLogic est un exemple de cette nouvelle génération de périphériques Raspberry Pi industriels. Les dispositifs Factor 200 intègrent une carte porteuse industrielle pour le CM4 et un châssis industriel sans ventilateur conçu sur mesure. Le modèle Factor 202 ajoute également des entrées et sorties numériques (DIO) et des entrées analogiques supplémentaires, afin de permettre la personnalisation des communications et de la signalisation des appareils. La gamme Factor 200 et les appareils de ce type font une place au Raspberry Pi dans le monde industriel, et les développeurs de projets à la recherche d'une solution évolutive basée sur ARM en prennent conscience.
 
Si vous souhaitez voir par vous-même à quoi ressemble une solution Raspberry Pi industrielle, vous pouvez vous familiariser avec la gamme Factor 200 au salon Electronica 2022 à Munich (Allemagne), du 15 au 18 novembre 2022. OnLogic sera présent sur le stand ISMOsys, situé dans le hall C2 (stand 158).