Raspberry Pi – partir à point et arriver ravi
Tout le monde s'est mis au Raspberry Pi, ou au moins à en parler. Plus personne n'ignore que c'est pas une pâtisserie fruitée, mais bien d'une carte informatique bon marché qui se met à toutes les sauces. Si vous demandez « qu'est-ce que c'est au juste, Auguste ? » et si vous doutez de pouvoir prendre le train en marche, voici ce qu'il vous faut : une initiation vidéo en 45 minutes.
Tout a commencé par une campagne pour rendre la programmation accessible aux petits budgets ou aux gens peu enclins à dépenser leur fortune en ordinateurs et en logiciels. Le but était une plateforme informatique éducative à faible coût qui permette à quiconque d'apprendre la programmation informatique. Tout ne s'est pas passé comme prévu, mais le Raspberry Pi a connu un succès retentissant.
Ordinateur monocarte
Le ou la Raspberry Pi ? Nous on dit le, parce que c'est un ordinateur. D'autres disent la parce que c'est une carte mais pas de la tarte. Et comme c'est une seule carte, il est dit monocarte (SBC), c'est-à-dire qu'il fonctionne même sans périphérique externe (ni clavier, ni écran). Il est donc idéal pour les applications embarquées dans une boîte close. Il est parfait pour une tâche unique (mais complexe) comme le pilotage d'un drone ou d'un robot, ou comme serveur multimédia ou station météo. Il est donc logique que le Pi ait été adopté massivement par les amateurs et les professionnels. Il a trouvé sa place dans d'innombrables projets et produits différents. Relisez ce paragraphe en remplaçant tous les il par des elle, puis décrivez vos impressions.Cette vidéo explique ce qui distingue les versions du Raspberry Pi et montre comment mettre en place un système de travail pour que vous puissiez vous aussi utiliser Pi.