Le monde de la connexion à distance par un ordinateur n’a pas toujours été une démarche simple. En raison des options variées telles que VNC, SSH, ainsi que les outils de compagnies tierces, chacun avec ses propres difficultés techniques et la complexité de configuration, dans de nombreux cas, le parcours n’a pas été évident. Ajoutez à cela le dernier niveau de Raspberry Pi OS Bookworm écartant le protocole X à la faveur de Wavland, et le challenge s’intensifie. Cette transition a laissé un vide dans les fonctionnalités d’accès à distance par un ordinateur de bureau ; vide qui nécessitait une solution moderne.
 

Accédez au site Raspberry Pi Connect, actuellement au niveau béta, il promet de faciliter la façon d’accéder à distance aux appareils Raspberry PI. Cet outil est de grand secours pour ceux qui ont galéré avec les exigences des méthodes existantes. Il simplifie le processus, permettant aux utilisateurs de se connecter à leur Raspberry PI à partir de n’importe quel navigateur, dans le monde entier.
 
Raspberry Pi Connect simplifie les opérations à distance. Source: Raspberry Pi

Le nouveau protocole

Alors, qu’en est-il avec Wavland, et pourquoi renforce-t-il le besoin d’un auxiliaire tel que Raspberry PI Connect ? Wavland est le nouveau protocole de service d’affichage, plus propre et plus efficace que X, mais avec son adoption, les solutions traditionnelles pour les ordinateurs de bureau, basées sur X, sont devenues incompatibles. Cela a poussé la Fondation Raspberry PI à trouver une solution simple, en renforçant le développement de Raspberry PI Connect, permettant de contourner ces limites, en privilégiant les technologies web modernes.

Cet utilitaire utilise WebRTC, standard de communication en temps réel déjà mis à profit dans des services tels que Zoom et Google meet. Avec WebRTC, Raspberry PI Connect établit une connexion directe, sécurisée, de point à point entre votre appareil et votre Raspberry PI. Cela signifie que le service permet des interactions sans temps de latence, sans que le trafic ne doive transiter par un serveur, sauf si cela est absolument nécessaire. Dans ce cas, des serveurs TURN sont utilisés pour relayer les données (nécessaire comme moyen de connexion dans le nuage, pour relier entre eux les différents clients), tout en assurant le cryptage et la sécurisation de vos connexions.​​​​​​​

Installation

La mise en œuvre initiale est assez facile. Il est nécessaire que votre appareil fonctionne avec une distribution à 64 bits du dernier OS Bookworm de Raspberry PI, l’installation rapide du package rpi-connect se résume simplement à :
 
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install rpi-connect

Suivi d’un reboot, un nouvel icone apparaît alors dans votre zone de notification​​​​​​​



…prêt à vous propulser dans votre Raspberry PI depuis votre poste de travail de bureau, simplement, en quelques clics.


Partager vos réactions

Nous n’en sommes qu’au début, et comme pour chaque version beta, il y a quelques problèmes à signaler et améliorations à apporter. Toutefois, la fondation a créé un niveau robuste, qui couvre les besoins courants des passionnés de Raspberry PI, et ouvre la voie à de futures améliorations. Que vous soyez formateur, bricoleur, ou technicien professionnel, cet outil pourrait parfaitement devenir votre meilleur ami dans le monde du Raspberry PI.

À l’heure où la communauté prend ce package en main, le retour d’information pourrait certainement favoriser son évolution – peut-être pour devenir un nouveau standard pour les accès à distance dans le monde de l’éducation et des amateurs passionnés.

Adoptez rapidement la version Beta de Raspberry PI Connect – communiquez à partir d’un navigateur proche – et faites-nous savoir comment vous vous en êtes sortis !

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Compute Module 4 pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !



Traduction: Jean Boyer