Qui a peur des PLL?
Le kit Analog System Lab Kit PRO est un programme d'apprentissage en 14 étapes, conçu pour réaliser des expériences en électronique analogique à partir de circuits intégrés à usage général tels que des amplificateurs opérationnels. Au programme : amplificateurs à contre-réaction négative, rétroaction régénérative, multivibrateur astable et monostable, intégrateurs et différenciateurs, filtres analogiques, filtre autoaccordé,
géné de fonctions, oscillateur commandé en tension/générateur FM, boucle à verrouillage de phase (PLL), commande automatique de gain (AGC), commande automatique du volume (AVC), convertisseur DC-DC, régulateur à faibles pertes (LDO), convertisseur DC-DC abaisseur, commande de gain numérique, ondes carrées et triangulaires programmables...
Ce qui est bien avec les techniques analogiques, c'est que dans le fond elles ne changent pas. Du moins pas assez vite pour qu'une personne modérément douée, même avec des décennies de retard, ne puisse le rattraper moyennant quelques efforts modérés eux aussi. C’est une chance à saisir !
Analog System Lab Kit PRO : un programme d'apprentissage en 14 étapes
Ce kit est conçu pour réaliser des expériences en électronique analogique. L'idée maîtresse d'ASLK PRO est de fournir aux étudiants un cadre solide. Il invite à réaliser de nombreuses combinaisons analogiques fondamentales à partir de circuits intégrés à usage général tels que des amplificateurs opérationnels ou des multiplicateurs analogiques.Sur la carte, tous les composants sont faciles à localiser grâce aux marques sérigraphiées.
Qualité durable
Les composants principaux du kit se répartissent en six groupes de base, avec lesquels vous maîtriserez la conception de circuits analogiques. Ce sont notamment :- 3× amplificateurs opérationnels polyvalents (TL082)
- 3× multiplicateurs analogiques de précision à large bande passante (MPY634)
- 2× convertisseurs multiplicateurs numérique-analogique à 12 bits, à entrées parallèles DAC7821
- 1× convertisseur hacheur série DC/DC non synchrone à plage d'entrée étendue TPS40200
- 1× régulateur à faible perte de charge TPS7250
Ces composants ont été choisis pour tenir des milliers d'heures de travail. Une même carte pourra servir à plusieurs générations d'élèves.
Documentation, manuel et schéma
Facile à lire, le manuel très complet contient de bonnes explications, des schémas en couleur et de nombreuses photos.
Il guidera celui qui apprend à travers 14 exercices de laboratoire qui deviennent ensuite autant de points de départ fiables pour de nouveaux projets personnels.
Liste des expériences
- Caractéristiques des amplificateurs à contre-réaction négative et conception d'un amplificateur d'instrumentation.
- Caractéristiques du système de rétroaction régénérative avec extension pour la conception d'un multivibrateur astable et monostable
- Caractéristiques des intégrateurs et des circuits différenciateurs
- Conception de filtres analogiques
- Conception d'un filtre autoaccordé
- Concevoir un générateur de fonctions et le convertir en un oscillateur commandé en tension/générateur FM
- Conception d'une boucle à verrouillage de phase (PLL)
- Commande automatique du gain (AGC), commande automatique du volume (AVC)
- Convertisseur DC-DC
- Concevoir un régulateur à faibles pertes (LDO)
- Paramètres d'un circuit intégré LDO
- Paramètres d'un convertisseur DC-DC abaisseur à l'aide du module d'évaluation embarqué.
- Amplificateur à commande de gain numérique
- Générateur programmable d'ondes carrées et triangulaires