Que faire quand on est nul en électronique ?
Vous êtes nul, vraiment ?
C'est si vite dit et ça ne veut pourtant pas dire grand chose. Ou plutôt si, car en fait ça dit : «J'ai conscience de ne pas en savoir beaucoup, mais je voudrais tant en savoir davantage. » Ainsi, quiconque se dit nul a déjà commencé à ne plus l'être.
Débuter en électronique, finalement, c'est une drôle d'idée, puisque l'électronique ne cesse de se renouveler. Par où commencer ? Rémy Mallard est bien placé pour le savoir, lui qui a eu cette idée-là il y a quelques dizaines d'années. C'est même précisément pour cela qu'il a fini par écrire le livre dont le titre complet tient lieu de programme commun des gauches : « Rémy Mallard présente l'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts ! » Allez l'Ouilla !
Les questions que de ceux qui veulent débuter, Rémy les a entendues par exemple dans le cadre des heures de soutien scolaire qu'il assurait dans le domaine de l'électronique, et pour lesquels il avait écrit quelques cours et exercices. Il a entendu les mêmes et d'autres dans les ateliers gratuits d'initiation à l'électronique qu'il a mis en place lui-même pour des débutants. Depuis l'arrivée de l'internet, les mêmes litanies de questions reviennent sur les forums de discussion. Toutes ces interrogations ressemblent à celles qu'il recevait déjà par courrier.
Pour Rémy la conclusion s'imposait : « J'ai donc pensé regrouper en un seul ouvrage toutes les questions récurrentes. » Résultat : un ouvrage de plus de 300 pages (et la mise en page est serrée !)
Quel intérêt, puisque des livres pour débutants, il en existe déjà tant ?
Chaque auteur a sa façon d'aborder le sujet, et c'est bien ainsi. L'ambition de Rémy est de proposer un ouvrage qui réponde aux questions de base, de façon à satisfaire un débutant, non sans l'inciter aussi à chercher, plus tard, des réponses plus complètes, dans des ouvrages spécialisés. Pas question ni de se contenter d'un recueil de schémas simples, ni de noyer le lecteur sous des formules mathématiques à remorque. L'auteur s'est interdit de mélanger tout ça dans une soupe académique. Il s'est attaché, au contraire, à aborder les questions telles qu'on les lui pose au quotidien, avec ce petit côté spontané qui rend la théorie si pratique.
Offre réservée aux abonnés d'Elektor, valable jusqu'au 18 juillet : bénéficiez d'une remise de 28% !
Pour vous faire un idée du livre, et avant d’en parcourir la table des matières détaillée, il est intéressant de jeter un coup d’oeil à cette « liste de points à aborder » telle que l’avait établie l’auteur :
Théorie
Reconnaitre les composants électroniques d'après leur forme physique, appellation, couleurs ou symbole
Rôle principal des composants électroniques (résistance, condensateur, diode, transistor, ...), vus individuellement dans différents contextes d'utilisation
Composants universels (NE555, LM741, LM3914, régulateurs de tension intégrés)
Lire un schéma électronique - Conventions de câblage, décomposition en blocs fonctionnels, détection des erreurs
Où faire ses courses ? Les magasins de vente de composants électroniques
Unités (volt, ampère, décibel, etc.)
Impédances
Librairie technique
Revues d'électronique et livres spécialisés
Dangers en électronique - Avertissements
Pratique
Outillage minimum : pinces, tournevis, multimètre, alimentation stabilisée etc.
Espace de travail minimal (établi, bureau, ...)
Choix du fer à souder et de la soudure - Soudure sans plomb - Bonnes & mauvaises soudures
Fils électriques - Qualité
Circuits imprimés : circuits traditionnels et circuits d'expérimentation
Récupération de composants
Rangement des composants
Liens entre schéma et réalisation pratique
Commencer avec des montages simples - Kits et montages de base (orgue, sirène, alarme, thermomètre, générateur de picotements, ...)
Bouts de circuits à assembler (concevoir un nouveau montage à partir de schémas existants)
Expériences simples pour "voir ce que ça fait" (un son étouffé, une led qui grille...)
PIC - Vue générale, avantages et inconvénients, quelques montages pratiques simples (indicateur niveau liquide à affichage numérique, chenillard K2000 sonore, minuterie avec préavis d'extinction, gradateur de lumière réglable par télécommande infrarouge, ...)
Mise en boîte des montages
CMS : que c'est petit !
Pratiques à éviter
Astuces diverses
Test des composants (condensateurs, diodes, LED, potentiomètres, triacs, etc.)
Circuit-bending, ou l'art de la modification de circuits existants (survol)
Annexes
Logiciels pour circuits imprimés : plus simple que de tout faire à la main ?
Sociétés de production de circuits imprimés professionnels