Testeur simple d’amplificateur opérationnel
Même si on parle ici d’électronique et pas de fromage, les composants obsolètes achetés « neufs » peuvent se révéler défectueux. C’est pour contrôler le bon fonctionnement d’un lot d’amplificateurs opérationnels « anciennement neufs » qu’un membre de la communauté Elektor.LABS a mis au point un petit testeur d’amplis-ops en boîtier DIL.
Que ce soit par économie ou par simple besoin, il peut être intéressant d’acheter des composants obsolètes. Ces composants étant anciens par définition, et risquant de surcroît de provenir d’endroits où le dernier coup de balai a été passé par une queue de rat, il est recommandé de les tester avant de les utiliser. Rien de plus frustrant en effet que de perdre son temps et ses cheveux devant un problème incompréhensible, avant de découvrir que l’origine du bogue venait simplement de ce « vieux composant tout neuf ».
« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie », dit l’adage. Wilfried Adam, un elektornicien d'Elektor.LABS l’a appliqué après avoir hérité d’un lot de vieux amplificateurs opérationnels dont l’état était incertain. Pour se faciliter la vie, il a pris le temps de bricoler un petit testeur capable de contrôler des amplis-ops en boîtiers DIL. Vous trouverez le schéma de son montage sur le site www.elektormagazine.fr/lab...