Raspberry Pi annonce trois nouveaux produits, de nouvelles versions de la carte Raspberry Pi Pico, qui est rapidement devenue très populaire auprès des électroniciens et des amateurs. Jetons un coup d’œil.

Connecteurs sur la Raspberry Pi Pico H

La première version, la moins spectaculaire, est la Pico H, qui est tout simplement une carte Pico avec des connecteurs soudés au lieu de contacts à souder crénelés. Elle est destinée à être utilisée sur des platines à essai, pour faciliter son utilisation. Les contacts plaqués crénelés ont été remplacés par des trous normaux, ce qui rend son prix abordable.

Le Pico H est caractérisé par une autre modification importante : un nouveau connecteur de débogage, un minuscule périphérique à 3 broches sans câble adaptateur. Heureusement, les trois contacts sont également disponibles sur le fond du module comme pastilles à souder, de sorte que vous pouvez monter un connecteur plus approprié si vous le souhaitez ou souder directement des fils.

La Pico H est censée être vendue pour 5 $ au lieu de 4 $, le prix de la Pico originale.
 
Le Raspbery Pi Pico H est équipé de connecteurs. Les contacts de débogage sont sur la gauche.

Optez pour le sans fil avec la Pico W

La deuxième version est la Pico W. Elle est un peu plus intéressante, car le « W » signifie sans fil. En effet, en intégrant une puce sans fil Infineon CYW43439, la carte Pico a acquis des capacités sans fil. Elle prend en charge le réseau local sans fil IEEE 802.11 b/g/n et, en théorie, Bluetooth 5.2, mais seul le réseau local sans fil (Wi-Fi) est disponible.

Le CYW43439 est un dispositif hautement intégré avec des blocs séparés pour le réseau local sans fil et le Bluetooth, chacun ayant son propre processeur ARM Cortex-M3 et sa propre mémoire. La section LAN sans fil du CYW43439 communique avec le MCU RP2040 de Pico via un bus SDIO (SPI) de 1 bit. Cela requiert quatre broches GPIO : GPIO23, 24, 25 et 29. Cette dernière est également la troisième entrée du CAN, de sorte qu’elle ne peut être utilisée que lorsque le module sans fil n’est pas en train de communiquer avec le RP2040.

Probablement à cause du manque de broches sur le RP2040, l’interface Bluetooth n’est pas connectée. Peut-être qu’une future version du Pico partagera certaines broches GPIO avec le module Bluetooth ?

Vous souhaitez commencer à expérimenter avec le Raspberry Pi Pico W qui prend en charge le wifi ? Nous avons une proposition à vous faire : les nouveaux membres peuvent désormais l'obtenir gratuitement avec tout abonnement d'un an au magazine officiel du Raspberry Pi. Le magazine MagPi est une excellente source d'inspiration ; explorez les capacités sans fil du Pico et profitez des connaissances et des idées de projet de la communauté Raspberry Pi pendant toute une année.
 
Le Raspberry Pi Pico W est équipé d’une puce sans fil Infineon CYW43439.

Nouveau régulateur de tension

Pour assurer les besoins supplémentaires en énergie de la puce sans fil, l’alimentation a été optimisée. Elle est maintenant basée sur un RT6154 de Richtek qui est également responsable du régulateur de tension sur la carte Pico originale. Il dispose de deux modes de fonctionnement, le mode économie d’énergie, par défaut, et le mode PWM, qui peut être sélectionné via la broche GPIO1 de la puce. Une autre broche, GPIO0, contrôle une nouvelle LED.

Le connecteur de débogage se trouve désormais entre la MCU et le module sans fil, car le bord de la carte abrite l’antenne. Les trous de montage de ce côté de la carte sont plaqués et connectés à la masse. Sur le Pico original, il s’agit de trous isolés.

Bien entendu, le SDK de la Pico a été mis à jour pour prendre en charge les nouvelles fonctions du réseau local sans fil.

La Pico W devrait être vendue pour seulement 6 $, ce qui en fait une carte à microcontrôleur sans fil très intéressante. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en Europe et en Amérique du Nord. La certification pour les autres pays est en cours et prendra jusqu’à trois mois.

Sans fil plus connecteurs ? Le Pico WH est pour vous !

La Pico WH est destinée pour ceux qui veulent bénéficier de toutes les mises à jour dans un seul module pratique. Cependant, même si elle a été annoncée, elle ne sera probablement pas disponible avant septembre 2022. Il est prévu qu’elle soit vendue pour 7 $.