1000 chevaux hennissent sous ce capot
Nouveau venu parmi les constructeurs de véhicules électriques et rival de Tesla, Faraday Future a présenté lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas sa voiture concept, la FFZERO01.
Nouveau venu parmi les constructeurs de véhicules électriques et rival de Tesla, Faraday Future a présenté lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas sa voiture concept, la FFZERO01.
« Voiture concept » est le mot car cette monoplace relève plus de l’étude de faisabilité que du véhicule utile pour ramener les courses. Ses quatre moteurs alimentés par d’imposants blocs d’accumulateurs délivrent une puissance de plus de 1000 chevaux-vapeur.
Concrètement, la FFZERO01 peut passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes et dépasser 320 km/h.
Le groupe motopropulseur de la FFZRO01 est construit selon une architecture novatrice que Faraday Future a baptisé Variable Platforme Architecture. Le cœur de cette architecture consiste en rangées de batteries placées au centre du châssis, une disposition également présenté comme une innovation. L’écartement des essieux étant variable, ces rangées d’accus (que FF appelle des « chaînes ») peuvent être ajoutées ou retirées à volonté pour modifier la capacité électrique globale du véhicule. Grâce à cela le constructeur pourra assembler à partir du même châssis des modèles possédant un nombre différent de moteurs. L’architecture variable inventée par Faraday Future permet également d’optimiser la répartition des zones d’absorption d’énergie de la carrosserie en fonction du modèle.
Aidé de son « architecture variable », Faraday Future espère mettre sur marché une ligne de véhicules plus rapidement et plus efficacement que ne le font ses concurrents. Les voitures électriques Faraday seront autonomes et connectées, le constructeur explorant également les pistes du véhicule partagé et du paiement à l’utilisation.
Un porte-parole de Faraday Future a hélas prévenu lors du CES qu’il n’y aurait ni essai le long de la côte californienne, ni reportage dans l’émission Top Gear. Il est resté évasif sur le prix des nouveaux véhicules. [HM]
« Voiture concept » est le mot car cette monoplace relève plus de l’étude de faisabilité que du véhicule utile pour ramener les courses. Ses quatre moteurs alimentés par d’imposants blocs d’accumulateurs délivrent une puissance de plus de 1000 chevaux-vapeur.
Concrètement, la FFZERO01 peut passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes et dépasser 320 km/h.
Le groupe motopropulseur de la FFZRO01 est construit selon une architecture novatrice que Faraday Future a baptisé Variable Platforme Architecture. Le cœur de cette architecture consiste en rangées de batteries placées au centre du châssis, une disposition également présenté comme une innovation. L’écartement des essieux étant variable, ces rangées d’accus (que FF appelle des « chaînes ») peuvent être ajoutées ou retirées à volonté pour modifier la capacité électrique globale du véhicule. Grâce à cela le constructeur pourra assembler à partir du même châssis des modèles possédant un nombre différent de moteurs. L’architecture variable inventée par Faraday Future permet également d’optimiser la répartition des zones d’absorption d’énergie de la carrosserie en fonction du modèle.
Aidé de son « architecture variable », Faraday Future espère mettre sur marché une ligne de véhicules plus rapidement et plus efficacement que ne le font ses concurrents. Les voitures électriques Faraday seront autonomes et connectées, le constructeur explorant également les pistes du véhicule partagé et du paiement à l’utilisation.
Un porte-parole de Faraday Future a hélas prévenu lors du CES qu’il n’y aurait ni essai le long de la côte californienne, ni reportage dans l’émission Top Gear. Il est resté évasif sur le prix des nouveaux véhicules. [HM]