Impression 3D pour construire un pont piétonnier à Amsterdam
Imprimer en 3D une maison d'habitation ? Ça existe déjà. Alors pourquoi pas s'attaquer à l'impression en 3D de constructions encore plus ambitieuses, un pont par exemple ?
Imprimer en 3D une maison d'habitation ? Ça existe déjà. Alors pourquoi ne pas s'attaquer à l'impression en 3D de constructions encore plus ambitieuses, un pont par exemple ? Une entreprise spécialisée dans l’impression en trois dimensions basée à Amsterdam a conçu une imprimante 3D robotisée, multiaxes et révolutionnaire, capable « d'imprimer » des structures dans l'air. Elle projette de construire sur l'un des fameux canaux au cœur de la ville un pont piétonnier conçu par l'artiste Joris Laarman. Celui-ci a d'ailleurs participé à la mise au point des imprimantes Mataerial 3D (ou MX3D-Resin) et MX3D-Metal, une imprimante 3D robotique qui combine la MX3D-Resin avec un soudeur, afin de produire des structures métalliques à prise rapide.
Cette technique sera utilisée pour imprimer le pont en acier. De petits ajouts de métal en fusion seront soudés à la structure existante, créant des lignes d'acier. Des bras robotiques de conception spéciale chauffent le métal à 1 500 °C pour créer minutieusement la structure, goutte après goutte, grâce à un programme informatique approprié. Le robot produira une structure solide et complexe au-dessus du canal, créant de manière autonome ses propres supports au fur et à mesure.
Deux robots travailleront en tandem, en partant chacun d’une rive pour se rejoindre. MX3D a déjà dévoilé plusieurs modèles de pont en porte-à-faux, mais la conception finale et la localisation exacte du pont n'ont pas encore été révélés. Sa construction devrait commencer en septembre.
Cette technique sera utilisée pour imprimer le pont en acier. De petits ajouts de métal en fusion seront soudés à la structure existante, créant des lignes d'acier. Des bras robotiques de conception spéciale chauffent le métal à 1 500 °C pour créer minutieusement la structure, goutte après goutte, grâce à un programme informatique approprié. Le robot produira une structure solide et complexe au-dessus du canal, créant de manière autonome ses propres supports au fur et à mesure.
Deux robots travailleront en tandem, en partant chacun d’une rive pour se rejoindre. MX3D a déjà dévoilé plusieurs modèles de pont en porte-à-faux, mais la conception finale et la localisation exacte du pont n'ont pas encore été révélés. Sa construction devrait commencer en septembre.